28 décembre 2025
Le PM de facto Ariel Henry rêve d’accord politique, d’un climat apaisé pour bien accoucher la 3e tragédie électorale PHTK
Actualités Corruption Élections Justice Société

Le PM de facto Ariel Henry rêve d’accord politique, d’un climat apaisé pour bien accoucher la 3e tragédie électorale PHTK

La priorité des priorités demeure la poursuite de l’enquête concernant l’assassinat crapuleux contre Jovenel Moise, selon le premier ministre de facto. Le docteur Ariel Henry – Sudre Dartiguenvae V.2.0 – rapporte avoir présidé son premier conseil des ministres au cours duquel des sujets cruciaux y ont été abordés.

A l’intention du Dr. Claude Joseph, Dr. Ariel Henry faisait partie de l’équipe PHTK-K Plim qui a accouché les 2 premières tragédies électorales PHTK. Donc, c’est quelqu’un qui est incapable de réaliser quelque chose de bon et de bien pour le bonheur de la majorité des Haïtiens.

Port-au-Prince, mercredi 28 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Ce point de presse du premier ministre de facto, Ariel Henry, la version 2.0 de Sudre Dartiguenave d’août 1915, intervient dans un contexte de profond désaccord avec le secrétaire général de fait du Conseil des ministres, Rénald Lubérice sur le retrait de l’arrêté portant la création de l’Agence nationale d’intelligence (ANI). La communication verrouillée du Chef du gouvernement a écarté toute possibilité de questionner le concerné sur cette brouille qui a enflé la toile, ce mercredi.

Pour Ariel Henry, il n’est pas de trop de rappeler à l’opinion, à chaque occasion, la mission qui incombe à ce gouvernement « intérimaire » qu’il dirige. Préparer les conditions pour les élections libres, considérées comme la 3è tragédie électorale PHTK, favoriser un retour au calme, faciliter un climat sécuritaire, restaurer l’autorité de l’État, rétablir la confiance dans l’administration et la justice, respecter le droit de la personne, obtenir un accord avec les forces vives dans un meilleur délai figurent parmi les priorités énoncées par Ariel Henry. Autant de souhaits imaginaires d’un homme entré à la Primature sans aucune provision légale et constitutionnelle.

Comme la même ritournelle des nouveaux occupants de la Primature, le discours du docteur Ariel Henry a été limité aux thématiques dialogue, accord politique, consensus, stabilité sociale, réconciliation, refus de l’exclusion, lutte contre la corruption, lutte contre le chômage.

Il souligne avoir rencontré des acteurs du secteur privé des affaires, des responsables des organisations de défense des droits humains. Les débats ont porté sur la nécessité d’obtenir un accord politique pour réaliser les prochaines élections.

« Les discussions sont jusqu’ici difficiles, mais constructives. Le dialogue reste le maitre-mot de toutes les actions que mon gouvernement va entreprendre pour réconcilier la nation », a-t-il souligné alors que des membres du Congrès américain viennent d’exhorter le président Joe Biden à halter le processus électoral en Haiti, pas avant la constitution d’un CEP de consensus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.