Port-au-Prince, lundi 3 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), après plusieurs jours d`un long silence, a accepté de se prononcer sur la circulation d`une copie d`un chèque de 1,5 millions gourdes émis par la BMPAD au profit de l`institution de droits humains qu`il dirige depuis plusieurs années.
M. Espérance confirme que la RNDDH avait reçu en décembre dernier cette subvention du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, dans le cadre de la recherche de fonds pour financer le fonctionnement et les activités de l`institution à l`échelle nationale, conformément aux statuts.
Le militant des droits humains, très critiqué pour cette opération assimilée à une forme de retour d`ascenseur pour services rendus à l`administration provisoire de Jocelerme Privert, a nié toute collusion, corruption et favoritisme dans le cadre de son travail et de celui de ses collègues, affirmant n`avoir reçu qu`un seul chèque au lieu d`une vingtaine, comme certains se plaisent à le mentionner sur internet.
« Les fonds internationaux se font rares et près de 95% des organisations internationales se sont retirées des opérations de financement de ces genres d`activité en Haïti. Il faut bien chercher ailleurs l`argent manquant afin de maintenir en vie la RNDDH », affirme M. Espérance, qui ajoute avoir également reçu des dons de simples particuliers et d`autres institutions.



2 Comments