Marc Exavier au chevet d`une Radio Nationale en decrescendo…

0
1013

Cela a été une très bonne décision de séparer la Radio Nationale de la Télévision Nationale. Et ça ne doit pas s’arrêter là. Le gouvernement doit vite trouver un moyen d’accompagner le nouveau Directeur Général dans son plan de redressement de ce média d’état qui peine à retrouver son rythme normal de fonctionnement. L’ exiguïté du bâtiment abritant la Radio Nationale pose de sérieux problèmes aux employés dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il n’y a pas assez d’espaces pour loger les différentes directions opérationnelles, et cela affecte considérablement la production tant au niveau qualitatif que quantitatif. Des mesures urgentes se doivent d’être prises en vue d’améliorer l’environnement de travail.




En plus de l’espace inapproprié, le problème de matériels roulants se pose. Il y a seulement deux minibus pour transporter les employés. Ces deux véhicules effectuant des trajets à longueur de journée ne sont pas du tout robustes. Ils tombent régulièrement en panne , non seulement à cause du mauvais état des routes mais aussi et surtout de leur utilisation , sans arrêt, en dehors des heures de travail. L’entretien ne se fait pas à temps , une panne de rien du tout peut prendre environ un mois pour être résolue. Bref, le parc automobile de la Radio Nationale n’est constitué que de véhicules dysfonctionnels. A ce niveau , la RNH a besoin de l’aide. Certains ministères peuvent lui faire des dons en matériels roulants.

Un personnel pléthorique (120 employés) évoluant dans un espace réduit, des conditions de transport exécrables , c’est la situation actuelle d’un média de service public.Les autorités compétentes doivent aider la nouvelle administration , avec Marc K.Exavier aux commandes , à faire face à ce réel besoin de retourner la RNH à son local habituel. La Rue du Magasin de l’Etat, au centre-ville , est l’endroit tout indiqué car il répond aux normes de fonctionnement d’une station de radio à la dimension d’un média digne de ce nom. La RNH mérite une attention toute particulière de la part des nouveaux dirigeants quand on sait qu’elle est pour Haïti ce que RFI représente pour la France.




Dans le cadre du budget rectificatif , la RNH doit avoir quelque chose de significatif; un montant lui permettant de réaliser un certain nombre de projets ambitieux dont la couverture nationale et la mise en place de dix ( 10) studios départementaux. Les moyens financiers font certes défaut , mais il y a lieu de questionner l’utilisation faite des fonds alloués à la RNH dans les précédents budgets. La Radio Nationale peut et doit être rentable par rapport à ce qu’elle offre au grand public. Il faudra mettre en place un service marketing dynamique ; capable de proposer un plan permettant de relever le chiffre d’affaires des recettes publicitaires. La mise en place d’une stratégie commerciale agressive est impérative. Au niveau étatique, des efforts doivent être déployés pour rendre la RNH compétitive en la modernisant. Il faudra nécessairement faire appel à d’autres compétences , de manière à fournir des programmes de qualité au public.

De nombreuses institutions publiques font de la publicité. Elles utilisent les médias privés pour diffuser leur message , suivant la grille tarifaire de ces stations de radio et de télévision n’ayant pas une couverture supérieure à celle de la Radio Nationale , notamment. Pourquoi néglige-t-on la RNH ? Pourquoi les autorités refusent-elles de s’exprimer sur la Radio Nationale ?

La RNH doit répondre à sa mission. Selon le décret de 1977, elle est appelée à jouer un rôle clé dans la conscientisation , la motivation et l’éducation formelle et informelle des masses rurales et urbaines , en vue de la réalisation des objectifs de la politique de développement. La Radio Nationale doit aussi aider à sauvegarder et promouvoir les valeurs culturelles d’Haïti à travers les contes et légendes, la musique , le théâtre, faire entendre la voix d’Haïti à travers le monde et informer les familles haïtiennes vivant à l’extérieur sur l’évolution générale du pays. Ces objectifs n’ont jamais été atteints.




D’où la nécessité d’une réforme au niveau du cadre juridique régissant la RNH. Des réformes administratives et structurelles adaptées à la réalité de l’heure sont nécessaires et obligatoires. Les problèmes sont énormes , le défi à relever est de taille , tout est donc à repenser , du point de vue administratif. La RNH a besoin de reprendre son souffle à divers échelons. Le nouveau Directeur Général doit se retrousser les manches pour y parvenir. Face à ce travail pénible, il faut avoir suffisamment d’énergie pour pouvoir surmonter les obstacles. Soyons unis et solidaires pour être à la hauteur , a martelé Marc K.Exavier. L’atmosphère de travail ne s’y prête pas.

Wadson Désir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.