Selon Martine Moise, Jovenel Moise a été « Abandonné » et « Trahi ».
Cap-Haitien, vendredi 23 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le cercueil du président Jovenel Moise, drapé du bicolore et de l’écharpe présidentielle, a été exposé vendredi sur une esplanade garnie de bouquets de fleurs. Les dépouilles étaient gardées par des soldats des forces armées haïtiennes.
La veuve s’est souvenue de son mari, de sa carrière professionnelle fructueuse avant d’entrer en politique, et a déploré sa fin tragique, « sauvagement assassiné », « abandonné et trahi ».
Martine Moise, blessée dans l’attaque nocturne, était présente au Cap-Haïtien, le bras en écharpe après avoir été soignée dans un hôpital de Floride, aux États-Unis. Le visage recouvert d’un masque à l’effigie de son mari, la veuve, les yeux tournés vers le cercueil, dans son eulogie funèbre, se pose de multiples questions.
« Quel crime as-tu commis pour mériter une telle punition ? » s’est-elle demandée en révélant que son mari « connaissait bien les vices de ce système pourri et injuste ». « Ce système que peu avant lui voulaient attaquer ».
Toutefois, les louanges de l’ex-Première Dame contrastent avec la forte méfiance que Moise suscitait dans une grande partie de la population avant sa mort. Beaucoup l’ont accusé d’inaction face à la crise et de comportement autoritaire, en dehors des prescrits de la Constitution.
Présent au Cap-Haïtien, le directeur général de la police nationale, Léon Charles, a été hué partout il passait alors qu’il supervisait les opérations de sécurité pour les funérailles.
Les Haïtiens lui reprochent de ne pas avoir protégé le président Moise, dont la mort a ravivé les tensions historiques entre le nord d’Haïti et l’ouest et réveillé les vieux démons des rivalités entre »Tet grenn » et »Ti wouj ».