Funérailles de Jovenel Moise : Biden annonce l’envoi d’une délégation présidentielle pour rendre hommage au défunt-président

0
3326

La délégation « rendra hommage au défunt, Son Excellence Jovenel Moïse, ancien président de la République d’Haïti », indique la Maison Blanche.

Washington DC, vendredi 23 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–L’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, conduit une « délégation présidentielle de six personnes pour assister aux funérailles du président Jovenel Moïse vendredi« , a annoncé le président Joe Biden.

La délégation, selon la Maison Blanche, est composée de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michael Sison, du nouvel envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foote, du directeur principal du Conseil national de sécurité pour l’hémisphère occidental, Juan Gonzalez, et de deux législateurs bi-partisan, le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Gregory Meeks (D-N.Y.) et le représentant Jeff Fortenberry (R-Neb.).

La délégation « rendra hommage au défunt, Son Excellence Jovenel Moïse, ancien président de la République d’Haïti« , a indiqué un communiqué de la Maison Blanche.

Un représentant du gouvernement américain a déclaré que la délégation doit assister aux funérailles nationales de Moïse et rencontrera également les parties prenantes haïtiennes pour « encourager un dialogue inclusif et un gouvernement basé sur le consensus« . Actuellement Haiti est passé du statut de République Bananière à Non-République.

« La délégation réitérera l’engagement des États-Unis à travailler avec le nouveau gouvernement d’Haïti pour soutenir son enquête sur l’assassinat du président Moïse, étendre les efforts de vaccination COVID-19, et promouvoir la sécurité et l’état de droit, et exhortera les membres du nouveau gouvernement d’Haïti à travailler avec la société civile pour trouver des solutions aux nombreux défis pressants auxquels Haïti est confronté et faciliter la stabilité et la prospérité à long terme« , a déclaré le fonctionnaire.

« La délégation insistera également sur le fait que la préservation et le renforcement des institutions démocratiques d’Haïti seront essentiels au rétablissement de la paix, et que les autorités haïtiennes doivent faire respecter l’État de droit, s’attaquer à la corruption et rendre justice aux victimes de violations des droits de l’homme« , a ajouté le fonctionnaire.

Thomas-Greenfield et Meeks ont tous deux participé jeudi à un dialogue virtuel avec des représentants de la société civile en Haïti, organisé par l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, avant de se rendre dans le pays.

Des funérailles nationales pour Moïse sont organisées vendredi dans la ville de Cap-Haïtien. La région a été secouée par des manifestations précédant les funérailles du président, qui a été assassiné dans sa résidence au début du mois, un événement qui a choqué le monde entier et plongé Haïti dans la tourmente.

source : The Hill

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.