Dimanche 2 avril 2017 ((rezonodwes.com))–
Monsieur le Président
Beaucoup de gens n’avaient pas voté pour vous lors des élections qui avaient failli déboucher sur une nouvelle crise politique dans le pays. Nous étions à deux doigts d’un soulèvement populaire. La guerre civile était à craindre. Cette guerre fratricide allait faire de nombreuses victimes , et cela allait avoir de graves conséquences sur le développement politique , économique et social du pays. Dieu merci , nous avions pu l’éviter à notre chère patrie.
Monsieur le Président, sans cesse , vous le répétez, vous êtes venu corriger les erreurs de vos prédécesseurs qui n’avaient pas su s’élever à la dimension de la fonction qu’ils avaient le privilège d’occuper.
Ils n’avaient pas su répondre au strict minimum réclamé par la population, l’accès à l’eau potable, à des soins de santé de qualité, à l’éducation, à un logement décent, à un emploi stable, en vue d’une amélioration substantielle de ses conditions de vie. A quand la matérialisation de vos promesses de campagne ? Les terres , les rivières et les hommes sont là . Qu’est-ce qui vous empêche de les mettre ensemble pour obtenir les résultats escomptés ? L’heure n’est plus à la parole , au beau discours , il y a des mesures à prendre ou encore des décisions à adopter , pour envoyer des signaux clairs à l’endroit du peuple haïtien qui attend beaucoup de vous. Ça ne peut pas attendre. Vous allez devoir faire face à ce vieux dicton » ventre affamé n’a point d’oreille « .
Le problème de l’énergie , de l’environnement qui se dégrade d’heure en heure , le taux élevé du chômage , l’inflation , il y a donc urgence dans la gestion de la Cité. Envers les parlementaires ( députés et sénateurs ) , vous avez été très généreux, alors que bon nombre de familles n’arrivent pas à assurer leur quotidien. Ces pères et mères de famille vous demandent de voler à leur secours , d’autant qu’ils sont dans le besoin ; en quête d’un mieux-être. Sachez qu’il est de votre responsabilité, en tant que Chef de l’Etat, de pourvoir aux besoins de toutes les couches sociales.
Monsieur le Président
Haïti a vite besoin de reprendre son souffle. N’avez-vous pas encore compris le sens du vote de la majorité ? Votre accession à la magistrature suprême a été un message clair à la classe politique. Le peuple en a marre. Il a voulu , par ce geste , récriminer les errements de ces hommes et femmes qui n’ont, jusque-là , rien entrepris ; afin d’atténuer les souffrances des plus démunis. N’avez-vous pas entendu les cris désespérés des victimes de l’ouragan Matthew ? Elles sont nombreuses à vouloir retourner à leur vie. Elles souffrent amèrement. Vous devez faire quelque chose.
Monsieur le Président
Le spectacle n’est pas beau. Le décor est hideux , le peuple a droit à quelque chose de bien meilleur que cela. Ce qu’on est en train de lui offrir ne colle pas à son image , ne répond pas à ses attentes. C’est inacceptable. Non. Non. Non . On ne fait pas ça à la République. Vous avez accepté ou vous avez été contraint de nommer par arrêté présidentiel des ministres , des secrétaires d’état, des directeurs généraux dont le niveau de formation peut être remis en question. Au cours des cérémonies d’installation, nous avons décelé leurs faiblesses en lisant. Merci d’avoir été si généreux envers vos amis. Placer cette dame à la tête du SMCRS, cela a été une insulte à l’intelligence ; une gifle à l’intelligentsia, une prime à la médiocrité. Il s’agit là d’un coup fatal porté à ceux qui croient en leur formation. Est-ce que , pour vous , la militance vaut mieux que la compétence moderne ? Que faites-vous des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants ?
Monsieur le Président
Pourquoi ce sont les mêmes têtes qui reviennent ? Il n’y a pas d’autres personnes compétentes dans le pays. N’avez-vous pas fait confiance aux jeunes ? S’ils représentent l’avenir ; s’ils sont donc appelés à assurer la relève, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’ils assument de hautes fonctions. L’ expérience s’acquiert avec le temps. Albert Einstein eut à dire : “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.” On naît, on grandit , on apprend , on s’émeut , on renonce , on comprend , on agit..
Monsieur le Président
Vous avez pour devoir de redresser la barque nationale trouée par l’incompétence des uns et l’avarice des autres. Cela est honteux ! Le monde entier nous regarde , nous observe et se moque de nous. Il nous trouve ridicule. Comme vous , le Premier ministre est issu de la majorité silencieuse. Vous n’avez jamais été au timon des affaires , à votre tour de nous épater , sous une autre forme. Si vous continuez à vous entourer des gens médiocres ; peu orthodoxes , la nation prendra note et l’histoire vous jugera. On vous donne encore le bénéfice du doute , vous avez fait montre de votre bonne volonté à remettre le pays sur les rails du développement.
Wadson Désir


2 Comments