Port-au-Prince,samedi 1er Avril 2017 ((rezonodwes.com))== Plusieurs jours après la publication de sa nomination dans le journal officiel le Moniteur, le nouveau Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), M. Daniel DENIS, a été investi dans ses fonctions.
Après avoir remercié le président de la République, M. Jovenel MOISE, pour la confiance placée en lui, M. Daniel DENIS s`est dit prêt à mettre ses compétences au service des secteurs du commerce et de l’industrie pour une amélioration des conditions de vie de la population. » C’est avec enthousiasme que je suis prêt à me mettre au service du MCI, une institution qui occupe une place importante dans le processus de la revitalisation de l’économie nationale « , a précisé monsieur Denis qui s’est dit déjà disposé à se mettre au travail avec le Ministre DU MÉNY pour la mise en œuvre de la politique sectorielle de l’administration en matière de commerce et d’industrie selon la feuille de route du Premier Ministre.
Comme le Ministre DU MÉNY, le renforcement du contrôle de qualité, de la finalisation de la politique industrielle, de l’élaboration d’un plan de déploiement des micro-parcs industriels, du travail d’implémentation du tarif commun et de la facilitation de l’intégration complète d’Haïti au marché commun de la Caraïbe constitueront, entre autres, la feuille de route du Premier Ministre Jack Guy LAFONTANT aux nouveaux responsables du MCI.
Le Directeur Général Daniel DENIS réclame la participation délurée de tous les employés pour la mise en exécution de cette feuille de route. « J’en appelle à votre collaboration, car sans celle-ci, votre dynamisme et votre esprit d’équipe ni le Ministre ni moi ne pourrons accomplir les lourdes responsabilités qui nous incombent aujourd’hui » , a insisté le numéro 2 du MCI soulignant qu’il sera motivé à accompagner tous les cadres dans la prise de leurs responsabilités respectives pour le développement du secteur.
A noter que Monsieur Daniel DENIS est détenteur d’une maitrise en Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec, (ENAP), et spécialiste en tourisme durable. Il a réalisé une bonne partie de ses études de premier et de deuxième cycles universitaires tant à l’UEH qu’en France où il mène depuis tantôt deux ans des études doctorales sur la conception des politiques publiques de formation professionnelle. Ancien cadre du Ministère du Tourisme, Monsieur DENIS a travaillé comme consultant puis à titre de Directeur à la Formation de 2007 à 2017. Durant ces cinq dernières années, il a également apporté son expertise de gestionnaire à plusieurs Bureaux d’études à titre de consultant externe. Ses principaux mandats consistaient à mener des diagnostics et à rédiger des plans de redressement, d’accompagnement, de coaching et de formation au profit de plusieurs entreprises de services du Tourisme et de l’hôtellerie.
Monsieur Denis a en outre assisté plusieurs entrepreneurs dans l’élaboration de leurs documents de politique managériale, de formation continue et de plans d’affaire. A son départ du Ministère du tourisme, il a surtout œuvré comme entrepreneur dans le domaine de l’hôtellerie et de la formation professionnelle et technique. Professeur d’université de carrière depuis plus d’une quinzaine d’années, Monsieur Denis a enseigné la gestion stratégique des ressources humaines, le marketing touristique, le tourisme, l’entreprenariat à L’INTEC, l’Université Quisqueya, et l’Université d’Etat d’Haïti où il a coordonné pendant deux ans le département tourisme et patrimoine de l’ISERSS/IERAH (Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales).
Par arrêté en date du 24 mars 2017, Monsieur Denis est nommé Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Gidlet Servius gidlet14@Yahoo.fr

