Parmi les quatre principales libertés identifiées par le président Roosevelt lors de la seconde guerre mondiale, la liberté de presse, plus précisément la liberté d’expression, est perçue comme le thermomètre des autres libertés.
Lundi 19 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a interdit lundi le recours aux mandats ou aux assignations à comparaître pour forcer les journalistes à révéler leurs sources, à quelques exceptions près, faisant volte-face après des révélations sur de tels efforts menés par l’administration de Donald Trump.
« Le ministère de la Justice n’utilisera plus de procédure judiciaire obligatoire pour obtenir des informations ou des dossiers de la part des membres des médias en rapport avec leurs activités de collecte d’informations« , a écrit M. Garland dans une directive adressée aux procureurs fédéraux.
La nouvelle règle s’applique également à la diffusion d’informations classifiées, a-t-il précisé. Il existe toutefois quelques exceptions : si le journaliste est soupçonné d’avoir commis un acte illégal, comme un délit d’initié, ou d’avoir utilisé une méthode interdite, comme l’intrusion dans des systèmes protégés ; ou s’il s’agit d’empêcher la commission d’un acte grave, comme un enlèvement ou un attentat à la bombe.
Pour s’assurer que la mesure soit appliquée dans la durée, M. Garland a également demandé à ses services de passer en revue toutes les réglementations relatives aux journalistes afin de favoriser l’adoption d’une loi au Congrès.

