16 novembre 2025
 Haïti et le Québec pleurent les deux ans de Disparition de Jean Eddy Pascal.
Actualités Société

 Haïti et le Québec pleurent les deux ans de Disparition de Jean Eddy Pascal.

Vendredi 31 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Deux ans déjà que Maître Eddy est disparu; ici, en Haïti, comme au Québec, nous nous souvenons de cet homme charismatique qui a tellement travaillé pour l’Éducation ici, comme chez nous, dans les Laurentides et ailleurs au Québec.
À chacune de ses visites, il visitait plusieurs écoles, parlait avec des directeurs, des enseignants, des étudiants, visitait les classes de physique, chimie, et les bibliothèques.




Quand on avait la chance de l’avoir chez nous il y avait toujours des jeunes qui voulaient lui parler, le questionner, et surtout l’écouter. On disait toujours qu’il était tellement intéressant et surtout souriant.

Le Comité Haïti Laurentides l’invitait le plus souvent possible car il était beaucoup en demande; il savait capter l’attention, autant des petits que des adolescents, ce qui n’est pas toujours facile, vous le savez bien.

Je sais qu’il était très intéressé par tout ce qu’il voyait chez nous mais il nous en montrait tout autant . Voyant que nos jeunes ne semblaient pas apprécier aller à l’école, il leur disait la chance qu’ils avaient eux, d’y aller; il leur expliquait que ce qu’ils vivaient chez eux n’était pas ce qui se passait partout dans le monde. Il les faisait réfléchir ….sur le aujourd’hui et le demain de leur vie. Il questionnait les jeunes sur leurs valeurs, le gaspillage qu’ils faisaient, de la non- responsabilité qu’ils semblaient démontrer…..




Combien de jeunes nous disaient qu’ils penseraient à économiser l’eau maintenant à cause de ce que leur disait Eddy, de partager davantage avec les autres. Venant de lui, les étudiants semblaient mieux accepter les messages qu’il leur donnait, il avait l’art d’attirer leur attention sur tous les sujets dont il parlait.

Deux ans déjà, le temps passe tellement vite mais son absence se fait encore sentir comme s’il était encore avec nous. Souvent je me dis…mais que ferait ou qu’est-ce que dirait Eddy?

Son souvenir est toujours avec nous et continue de nous faire avancer vers cette éducation qu’il chérissait tellement pour son peuple.




Francine S. MAILLOUX, pour le comité Haïti Laurentides
Douvens MASSÉ , pour le collège Eddy Pascal

1 Comment

  • Joseph Maudelaire 3 avril 2018

    Un père nous a quitté il ya de cela 2ans mais en nous laissant il s’est fait le devoir que tout homme de trempe devrait accomplir celui de laisser un héritage avec des générations de jeunes encré d’une mentalité et le souci du travail bien accompli sachant qu’il peut se permettre de se reposer tranquillement là où il est. Merci seigneur pr un tel homme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.