5 octobre 2025
L’OEA planifie l’envoi d’une mission en Haiti, mais attend le OK de Claude Joseph !
Actualités Cas d'assassinat Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Société

L’OEA planifie l’envoi d’une mission en Haiti, mais attend le OK de Claude Joseph !

Mais qui est Claude Joseph pour pouvoir décider au nom de 11 million d’ Haïtiens à un moment si crucial de la vie nationale ? Claude Joseph n’a-t-il pas été révoqué par Jovenel Moise ? De qui détient-il cette autorité qui n’est ni légale, ni légitime ni constitutionnelle pour engager le destin de la Nation sans concertation, d’autant plus, son nom se retrouverait, selon un media colombien, sur la liste rouge des personnes ayant concocté ou autorisé ou planifié et ou participé à l’assassinat de l’ex-président d’Haiti, Jovenel Moise.

« La femme de César doit être au-dessus de tout soupçon« .

Vendredi 16 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–La vice-présidente de la Colombie a annoncé vendredi soir que « l’OEA compte apporter son soutien à Haiti et a réaffirmé qu’une fois que Port-au-Prince l’autorisera, une mission consultative s’y rendra« .

La vice-présidente Marta Lucía Ramírez qui est également ministre des Affaires étrangères de la Colombie a également indiqué que la plupart des ex-militaires colombiens détenus en Haïti pour l’enquête de l’assassinat du président Jovenel Moise « ont été trompés » par « quelques-uns qui savaient de quoi il s’agissait exactement« .

Par ailleurs, pour la Colombie, a appris Rezo Nòdwès, la participation de la ministre des Affaires Etrangères à la mission conjointe de l’OEA, est de fournir une assistance humanitaire aux ressortissants colombiens emprisonnés en Haiti où les conditions d’emprisonnement sont exécrables et infra-humaines.

« Les instructions qui ont été transmises, par le président de la République, sont de leur fournir tout le soutien dont ils ont besoin, de leur fournir une assistance juridique, de s’assurer qu’ils sont dans des conditions de santé adéquates, qu’ils sont dans un lieu de détention adéquat, que leur vie est protégée et que les droits et les garanties d’une procédure régulière sont également protégés ». (…) Notre vice-ministre Francisco Echeverri a été en contact avec les familles des soldats tous les jours et travaille également en ce moment. Nous allons faire en sorte qu’il puisse y avoir une mission consulaire pour aider Haïti, dès que les autorités haïtiennes nous donneront leur accord, afin de soutenir les familles dans le rapatriement des corps des personnes décédées« , a conclu la Ministre des Affaires étrangères.

Rappelons que l’OEA qui est dénoncé par l’opposition haïtienne pour son appui sans faille au régime de Jovenel Moise, malgré les révélations de ses dérives manifestes et des violations flagrantes de la Constitution et des droits humains, jouit d’un énorme déficit de crédibilité sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.