Bien que ce média déclare s’abstenir de les publier dans leur intégralité, ces images montrent qu’il s’agit sans aucun doute d’un crime de haine.
A QUI profite ce crime ?
SEMANA : Il y a eu l’utilisation d’une violence extrême contre le président, qui n’a rien pu faire pour se défendre. Moïse a été sauvagement battu, alors qu’il était déjà mourant.
Jeudi 15 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–
SEMANA, un media de Bogota, a obtenu un ensemble de photographies choquantes, montrant des images du président Jovenel Moïse sans vie, quelques minutes seulement après avoir été attaqué à l’arme lourde, aux côtés de sa femme Martine.
Ce média colombien s’abstient de les publier intégralement, souligne la rédaction, par respect pour le défunt président, sa famille et le peuple haïtien. Mais Rezo Nòdwès qui a également accès à ces clichés exclusifs se garde de ne publier aucun d’entre eux.
Les photos montrent le corps du Président avec ses vêtements de nuit déchirés et couverts de sang. Une partie de son corps est nue et certaines des blessures par balle sur son torse sont visibles. Les draps sont blancs et son corps est couché sur le ventre.
SEMANA a également obtenu toutes les radiographies prises sur son corps. Le crime a sans doute été commis avec beaucoup de haine, à en juger par les images. La première radiographie montre le crâne traversé par deux impacts de balles, l’un dans la partie supérieure et l’autre à la base. Le rapport médico-légal a confirmé que les tirs ont touché l’os frontal et l’os pariétal. Les médecins ont également conclu que le président a sans doute reçu un coup de grâce, alors qu’il était déjà couché sur le dos.
D’autres plaques montrent ses membres brisés, ainsi que sa hanche. Depuis les premiers jours, les autorités haïtiennes soutiennent que le président Moïse a été torturé par les mercenaires qui l’ont ensuite assassiné, prétendument dans le but de lui faire signer sa démission.
L’image radiographique du thorax montre également plusieurs impacts à différents endroits. Tout ce matériel médico-légal est en possession des autorités haïtiennes. Les résultats de l’étude du corps montrent ce qui a été dénoncé dès le début : l’utilisation d’une violence extrême contre le président, qui n’a rien pu faire pour se défendre. Moïse a été sauvagement battu, alors qu’il était déjà mourant.
Soulignons que le procès-verbal avait donné une description très sommaire de la scène de crime que la Nation a appris au petit matin du 7 juillet 2021.