Assassinat de Jovenel Moise|Justice : Dimitri Hérard, chef de sécurité présidentielle, boude l’invitation du commissaire Bed-Ford Claude

0
3005

Dimitri Hérard, le petit protégé de Michel Martelly, ne s’est pas présenté mercredi au Palais de Justice de Port-au-Prince. Le gouvernement haïtien de fait n’a, jusqu’à présent fourni d’informations officielles sur les membres des forces de sécurité qui gardaient la résidence du chef de l’État, mais selon les déclarations du juge de paix chargé de préparer le rapport médico-légal sur le crime, aucun d’entre eux n’a été blessé.

Mercredi 14 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le chef de la sécurité présidentielle, Dimitri Hérard, très actif lors du faux coup d’Etat du 7 février dernier ayant conduit plus d’une vingtaine de personnes en prison, pour justifier son refus de comparaître mercredi au Palais de Justice, a évoqué des contraintes.

Le commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude s’est gardé de commenter la décision du responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), Dimitri Hérard, de bouder l’invitation liée à l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

À l’instar du commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, responsable de coordination de sécurité de Jovenel Moïse, Dimitri Hérard a boudé, ce mercredi, l’invitation du chef du Parquet de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude relative à l’enquête sur l’exécution sommaire du 58ème Chef d’État haïtien Jovenel Moïse.

L’attente du commissaire du gouvernement Bed-Ford Claude et des journalistes en charge de couvrir l’actualité au Palais de Justice de Port-au-Prince a été infructueuse. Au final, Bed-Ford Claude s’est résolu de constater l’absence de Dimitri Hérard dans son bureau. Aucune annonce sur la suite à donner à ce dossier n’a été prononcée par le chef de la poursuite dans la juridiction de Port-au-Prince.

Dans l’intervalle, une correspondance nettement tardive de Dimitri Hérard  adressée au Parquet de Port-au-Prince a signifié les motifs de l’absence du concerné suite à l’invitation.

«Je suis sous le coup d’une mesure conservatoire ordonnée par l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti et que de ce fait je suis dans l’impossibilité pour déférer à la demande du Parquet. Tout en étant disposé à y répondre une fois cette mesure de conservatoire épuisée, je veux bien respectueusement solliciter un sursis de votre Parquet a telle fin que de droit», lit-on dans le document signé du responsable de l’USGPN dont les hommes n’ont pas pu voler au secours de Jovenel Moise, lâchement abattu par un commando.

Il importe de souligner que d’autres policiers en charge d’assurer la sécurité du Président Jovenel Moïse sont invités à s’expliquer sur son assassinat le 7 juillet dernier. L’inspecteur principal Paul Eddy Amazan, responsable de CAT Team et le commissaire Pierre Osmann Léandre sont attendus au Parquet dans le courant de la semaine. 

Les autorités colombiennes qui participent à l’enquête sur le meurtre ont déclaré lundi que M. Hérard a effectué plusieurs voyages en Équateur, au Panama et en République dominicaine pour transiter vers la Colombie, pays d’où provenaient 26 mercenaires présumés impliqués dans l’assassinat de Jovenel Moise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.