Une semaine après l’assassinat du président de facto, Jovenel Moise, le premier acte en sa mémoire a eu lieu mercredi, une gerbe déposée devant le Palais national par des partisans du parti Tèt Kale, auquel appartenait le président-défunt.
Qui a consenti ses premières dépenses ?
Mercredi 14 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Une semaine après l’assassinat crapuleux de Jovenel Moise, pendant que l’enquête piétine, des haïtiens se réclamant de PHTK, ont rendu un vibrant hommage à la mémoire de leur leader subitement disparu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Les participants ont planté un mât avec le drapeau haïtien en berne devant le siège de la présidence, ainsi qu’une grande photo à l’effigie de Moise. Ils ont déposé des bouquets de fleurs et allumé des bougies sous la photo de leur chef, certains ont même adressé quelques mots pour rendre hommage au président.
Un jeune homme qui s’est identifié comme étant Mackenson, après avoir placé une bougie, a envoyé un message « aux forces des ténèbres » responsables du crime.
« Vous pouvez tuer le corps de Jovenel, mais il est avec nous en esprit. La bataille que mène Jovenel doit se poursuivre. C’est pour nous qu’il se battait, sinon ils ne l’auraient pas tué« , et a prévenu que même si on les voit « calmes » après l’assassinat, ils ne le supporteront pas.
Pour sa part, Emmanuel Prince a déclaré qu’il s’était rendu à la cérémonie d’hommage parce que le président Moise « aimait les pauvres » [NDLR : les haïtiens deviennent plus pauvres qu’ils ne l’étaient avant 2017] – et, bien qu’il ait fallu une semaine pour honorer sa mémoire, il estime qu' »il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose de bien, et faire quelque chose de bien prend du temps« .
Selon lui, « tous les Haïtiens sont attristés par cet assassinat, peu importe s’ils sont de l’opposition, peu importe qui ils sont« , beaucoup de gens sont attristés par ce qui s’est passé.
Les organisateurs de la manifestation de deuil, une douzaine environ, portaient des T-shirts blancs avec la phrase « nou pap abandone« .
Cet événement est-il l’oeuvre du comité des funérailles nationales de Jovenel Moise établi par Claude Joseph qui s’est octroyé un budget qui serait estimé à environ US$ 4 millions ? Corruption, ah ! quand tu nous prends.