
Lundi 12 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Ce n’est pas Jovenel Moïse, l’ancien président abattu tôt mercredi matin à son domicile de Pèlerin 5, qui apparaît sur une photo devenue virale sur la toile montrant un cadavre ensanglanté gisant sur le pavé.
Il s’agit d’une image sortie de son contexte, prise en 2020, qui représente un autre crime majeur en Haiti, sous la présidence de Jovenel Moise.
A travers des publications sur Facebook et Whatsapp, les utilisateurs ont massivement diffusé dans plusieurs pays d’Amérique latine un cliché au contenu sensible, qui montre – en couleur et parfois en noir et blanc – un homme sans vie avec du sang sur ses vêtements.
« Le corps sans vie de Jovenel Moïse, président d’Haïti, abattu tôt ce matin« , peut-on lire sur l’un des messages.
Un autre, qui utilise la même légende mais avec une photo du président encore vivant lors d’un événement public, ajoute un lien vers un groupe sur l’application de messagerie instantanée Telegram qui permet d’accéder à l’image non censurée.
Sur Internet, on trouve également des articles de médias centraméricains qui ont partagé ces informations et les ont créditées comme étant vraies.
FAIT : Ce qui est certain, c’est que l’image ne correspond pas au président Jovenel Moise, au matin de son assassinat, mais à la mort violente, en août 2020, de l’ancien président du barreau de Port-au-Prince et défenseur international des droits de l’homme, Monferrier Dorval.
Une recherche inversée de la photographie conduit aux portails d’actualités haïtiens qui ont enregistré la fusillade de l’avocat le 28 août 2020, dans l’entrée de son domicile.
Des inconnus ont intercepté l’enseignant et l’ont tué dans le secteur Pèlerin de la capitale, en fait non loin de la résidence de Moïse.
source : EFE