Les prisons haïtiennes, pires que celles d`Afrique!

2
2253

Port-au-Prince, jeudi 30 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Depuis quelques semaines, Haiti se retrouve une fois de plus dans l`œil des caméras de la presse internationale. Les journalistes mettent à nu le drame haïtien en indexant les plaies que semblent cacher les discours et les actions des autorités locales.




Le journal de la Floride, Miami Hérald, a révélé au monde entier, il y a quelques jours, que des Haïtiens, faute de logements, sont réduits à vivre dans des grottes, et tenaillés par la faim, se nourrissent de racines sauvages. Le journal Le Monde, de son coté, dans son édition du 29 mars, a comparé les prisons haïtiennes à celles d`Afrique et trouve que dans ce cas, Haiti semble pire.

Dans les centres carcéraux, les prisonniers meurent de faim, relate le journal français. Certains d`entre eux souffrent d’anémie si grave qu’on a dû leur transfuser du sang fourni par la Croix-Rouge. Au pénitencier national, une surpopulation intenable prévaut et 80% des prisonniers se trouvent en détention préventive prolongée. Plus de 4 000 détenus pour 700 places, moins de 0,4 m2 par homme, dont 10 % sont atteints de tuberculose.




Une étude sur l`indice de masse corporel de 1 700 détenus a permis de révéler que plus de 300 étaient très en dessous des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L`état haitien a failli à la tache de la prise en charge de ses prisonniers. Les administrations pénitentiaire et judiciaire haïtiennes ne tentent plus de cacher l’ampleur de la crise ni leur incapacité à assurer la survie des 10 000 détenus du pays.

Pour lire l`intégralité de l`enquête du journal Le Monde « Les cachots de la faim », prière de consulter ce lien https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/29/a-port-au-prince-les-cachots-de-la-faim_5102772_3212.html

2 COMMENTS

  1. Je reconnais a sa juste valeur la situation carcerale en Haiti et ne m’en rejouis pas.Cependant les gens oublient trop souvent et c’est le plus grand probleme de notre societe d’aujourd’hui. Ces prisonniers , parmi tant d’autres sont ces meme individus qui ont tue pour aucune raison pas mal d’enfants ,violer, eliminer les vies de pas mal de jeunes filles et garcons; avons nous oublie leurs peines et souffrances , leurs cris de grace et merci  » s’il vous plait rendez moi a ma famille , ne me tuez pas » .Ils les ont tues de toute facon. Que nombre d’enfants retrouves dans des ravines après a kidnapping, ces pauvres innocents qui aspiraient beaucoup a la vie : education pour devenir des citoyens de demain. Et je vous parie tout ce que vous voulez, ces sans coeur , ces ignobles, ces celerats ,ces assassins si jamais vous leur donniez la liberte aujourd’hui, demain ils vont refaire les meme mefaits d’avant.\, et le sang de ces victimes seront entre vos mains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.