Décharge aux anciens PMs et ministres après la dilapidation des fonds de Petro Caribe : l’intellectuel Lubérice est un analphabète fonctionnel

0
1812

Que dit la Constitution ? Sans la tenue en bonne et due forme d’un procès Petro Caribe, jamais le peuple haitien n’acceptera un Laurent Lamothe revenir le haranguer. Ce dossier reste et demeure debout, quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse.

Me. André Michel : « l’arrêté constitue une violation flagrante de la Constitution et les coupables seront jugés et punis en temps voulu« .

Ariel Henry est sans « décharge » légale pour occuper une nouvelle fonction publique. Encore une autre usurpation de fonction.

Lundi 5 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Science sans conscience peut être pire que pas de science du tout. C’est le cas de le dire pour le professeur Renald Lubérice trop aveuglé par le degré de pouvoir que l’international lui accorde momentanément pour faire et défaire des premiers-ministres et ministres dans son intérêt, est arrivé à oublier en dépit de ses collations de diplômes les règles élémentaires les plus simples, comme un véritable analphabète fonctionnel. Un intellectuel sans formation de base, sans aucune connaissance fondamentale des articles de la Constitution de son pays.

L’intervention intéressée de M. Lubérice dimanche après-midi sur les réseaux sociaux, pour tenter de faire avaler une décision arbitraire nulle et non avenue prise par un groupe d’apatrides et corrompus en mission de destruction d’Haïti, démontre, s’il en était besoin, que la machine à produire des voyous à cravate, des insensés, des hommes de science sans conscience, des intellectuels retardés, des pseudos-intellectuels, fonctionne à merveille.

Heureusement que Renald Lubérice n’est pas la seule belle tête pensante d’Haiti, avec ses actes se convergeant vers le mal, vers l’acceptation réelle que nous appartenons tous à une république bananière dirigée par intellectuel rabi usurpateur de titre et qui se distingue dans l’usage de stratagème pour dilapider les fonds publics.

« La Constitution est claire : seule la commission bicamérale du Parlement peut accorder la décharge à un ancien ministre ou à un ancien secrétaire d’État. Toute tentative en dehors de cette voie est nulle et non avenue« , a écrit l’avocat Me Péguy Jean sur les réseaux sociaux.

M. Jean a qualifié lundi d’inconstitutionnel le récent décret du président de facto accordant la décharge à tous les anciens premiers ministres haïtiens de 1991 à 2017. C’est inacceptable d’en arriver là aujourd’hui. C’en est trop.

Qui donne tout ce pouvoir à Jovenel Moise ? Selon les experts, avec cette décision, le prétentieux dictateur « dépénalise » un grand nombre de fonctionnaires qui pourront se présenter aux élections-sélections prévues en septembre.

Toutefois, pour Me. André Michel, le décret « constitue une violation flagrante de la Constitution et les coupables seront jugés et punis en temps voulu« , a-t-il déclaré.

M. Michel a également fait remarquer que « l’ordonnance est nulle et non avenue, car elle viole les dispositions de la Constitution actuelle« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.