28 décembre 2025
Brésil: Bolsonaro éclaboussé par un nouveau scandale de corruption, après la divulgation de clips audio secrètement enregistrés
Actualités Corruption Justice Société

Brésil: Bolsonaro éclaboussé par un nouveau scandale de corruption, après la divulgation de clips audio secrètement enregistrés

Lundi 5 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Un nouveau scandale de corruption a éclaboussé le président brésilien Jair Bolsonaro lundi, après la divulgation de clip audio Whatsapp qui l’impliquent dans un système de corruption dirigé par son fils, le sénateur Flavio Bolsonaro.

Des enregistrements audio inédits ont été publiés lundi dans un rapport du site d’information UOL, liant le dirigeant dans le système de détournement de capitaux publics organisé il y a des années par son fils.

Les conversations impliqueraient le président dans le réseau de corruption à l’époque où il était député fédéral (de 1991 à 2018).

Dans la série de reportages de la journaliste Juliana Dal Piva, de l’UOl, l’audio de l’ancienne belle-sœur apparaît en premier, et le second montre qu’un colonel de l’armée Guilherme dos Santos Hudson aux côtés de l’ancien officier Fabricio Queiroz percevait les salaires des fonctionnaires.

Ces déclarations indiquent que l’ancien militaire a directement participé à la « rachadinha » – détournement de fonds en français.

L’affaire a été connue fin 2018 après que l’agence de contrôle des mouvements financiers (COAF) a découvert des brouillons atypiques de millions de 2016 à 2017 sur un compte bancaire de Queiroz.

L’accusation cherche à clarifier si le législateur de l’époque, Flavio Bolsonaro, a engagé des amis ou des membres de sa famille comme conseillers, puis a exigé qu’ils déposent une partie de leur allocation mensuelle (rachadinha) sur leurs comptes ; autrement dit, ils ont détourné beaucoup de fonds.

Le sénateur a témoigné en juillet 2020 devant le ministère public de Rio. Selon les autorités, le contenu de l’audition est top secret et soumis à la plus stricte confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.