4 octobre 2025
Une résolution de l’ONU dont Haïti vote en faveur, appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à la Birmanie
Actualités Cas d'assassinat Diplomatie Société

Une résolution de l’ONU dont Haïti vote en faveur, appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à la Birmanie

Mais en Haïti, qui contrôle le dictateur Jovenel Moise et les ports privés ouverts au commerce extérieur ? Haïti sombre dans la violence et les gangs G9 pro-pouvoir sont régulièrement armés. D’où proviennent leurs armes et munitions ? L’ONU va-t-elle enfin se pencher sur la question ?

Jovenel Moise, comme une marionnette, fera tout pour garder le pouvoir jusqu’arriver à le transmettre à Michel Martelly, à travers des élections bidon programmées !

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution non contraignante destinée à mettre fin des livraisons d’armes vers la Birmanie, condamnant le coup d’État militaire et appelant à la libération des détenus politiques, dont l’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi.

Parmi les pays s’étant aussi abstenus figurent la Russie, le Mali – où s’est produit récemment un deuxième coup d’État militaire en moins d’un an –, l’Iran ou l’Égypte. L’Assemblée générale de l’ONU adopte très rarement des résolutions condamnant les coups d’État militaires ou appelant à limiter les armes fournies au pays visé.

Et Haïti où a lieu un coup d’état constitutionnel ?

Dimanche 20 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Dans cette résolution adopté vendredi 18 juin, l’Assemblée générale de l’ONU appelle « tous les États membres à empêcher l’afflux d’armes » vers la Birmanie et condamne le coup d’État militaire du 1er février 2021. Une prise de position rare qui ne va toutefois pas jusqu’à réclamer un embargo mondial.

Ce texte a été approuvé par 119 pays incluant Haïti en proie également à une escalade de la violence armée des gangs pro-pouvoir, depuis le coup d’état constitutionnel de Jovenel Moise, tandis que 36 se sont abstenus. C’est le cas de la Chine, premier soutien de la Birmanie, qui a déploré une négociation sans transparence et sans inclusivité.

Un seul pays a voté contre, le Bélarus, qui a empêché une adoption de la résolution par consensus comme le voulaient ses auteurs, et imposé un scrutin public.

À la différence d’une approbation par consensus, le scrutin a obligé les 193 pays de l’ONU à se dévoiler. Parmi les dix pays de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est), qui avaient participé à la négociation du texte initié par le Liechtenstein, lui-même soutenu par les Occidentaux, seuls quatre se sont abstenus : Brunei, président en exercice de l’Asean, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande.

Particularité notable de ce scrutin : la Birmanie, représentée par l’ambassadeur Kyaw Moe Tun, limogé après le coup d’État de février mais qui continue de défier la junte, a voté en faveur du texte. Après le scrutin, le diplomate a regretté qu’il ait fallu trois mois à l’Assemblée pour adopter cette résolution et qu’elle ne soit pas plus explicite sur un embargo sur les armes.

La résolution d’aujourd’hui est « une occasion de montrer que le monde est solidaire du peuple de la Birmanie, et non de l’armée« , responsable « de terribles actes de violence contre des civils ordinaires », a souligné l’ambassadrice britannique à l’ONU, Barbara Woodward. Plus de 860 civils ont été tués en Birmanie depuis la prise de pouvoir totale des militaires le 1er février, selon l’ONU et l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

source : France24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.