Vendredi 24 mars 2017 ((rezonodwes.com))– L’ impunité comme but et objectif, c’ est le motif évident de cette loi sur la diffamation que nos législateurs et l’ Exécutif ont mitonné : Comment voler et commettre des forfaits à » visières levées »sans avoir à rendre des comptes à la nation. Il n’ y a pas d’ autres explications!
Cette loi sur la diffamation c’ est encore un de ces » BS » émanant de cerveaux de dirigeants entièrement tournés sur la sauvegarde de leurs intérêts particuliers et cherchant à se mettre à couvert « pour mieux se livrer à leurs activités favorites: Le pillage systématique des ressources du pays. Son objectif principal est de servir de couverture aux activités louches de nos gouvernants et cautionner leurs méfaits en leur garantissant l’ absolution.
Le contexte même de l’ élaboration du projet de loi et l’ environnement » pourri » dans le cadre duquel émerge cette pseudo » loi » en disent long sur son usage : » Je wè, bouch Pe »! Et , la Société devrait éviter de s’ en faire complice et de la dénoncer. C’ est une tentative de » retour en arrière et de gommer les résultats des luttes ayant abouti au processus démocratique des trente dernières années.
La Presse, la principale cible ne devrait pas se laisser faire. On en a vu d’ autres du genre. Cette loi est tout simplement » anti-constititionnelle »et contre les intérêts du peuple haïtien; car elle privilégie les intérêts personnels d’ individus, de clans désireux de se garantir une certaine » immunité » aux détriments fe la majorité. Elle n’ a pour objet que de renforcer l’ impunité. Les organismes de droits humains se doivent donc de la dénoncer avec vigueur.
Cette loi ne vise qu’ à éviter » toute scrutinité toutes sortes d’ interrogations sur le comportement et les exactions éventuelles de groupes d’ individus dans le cadre du fonctionnement des affaires publiques. C’ est » vicié » à la base, quand on considère que les initiateurs du projet font eux- mêmes l’ objet de graves accusations de pillage, de trafic d’ influence et de détournements de fonds publics. » Mimi kap veye mantèg »!
Nos autorités entendent se donner sous couvert de » loi » main mise sur la » corruption » et éviter d’ en payer les frais. Une fois de plus nos parlementaires mettent la charrue avant les bœufs.
Car en préalable à une telle loi, il eut fallu une loi d’ accompagnement adoptée et promulguée sur la » libre circulation de l’ information, la transparence devant être un » must « au niveau institutionnel et étatique et enfin l’ accès libre aux sources officielles et gouvernementales fermées au public et à la Presse ; si bien sûr l’ idée première consistait à se battre contre la diffamation.
Mais ils ont vendu la mèche!Adoptée telle quelle cette loi n’ est qu une tentative de « Muselage » pour mieux légaliser la corruption. Voler et commettre des forfaits à » visières levées »sans avoir à rendre des comptes , tel en est l’ objectif évident et la Société dans son ensemble devrait lutter en faveur de ses acquis dont in entend les priver par le biais de cette loi.
Kathleen Desravines


5 Comments