16 novembre 2025
Ministre Dorsonne, mission accomplie! par Wadson Désir
Actualités Société

Ministre Dorsonne, mission accomplie! par Wadson Désir

Port-au-Prince, vendredi 24 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Arrivé à la tête du MENFP en avril 2016, Jean Beauvois DORSONNE, normalien, professeur de carrière, a tout mis en oeuvre pour pouvoir faire tourner à plein régime la machine éducative, ce, malgré les différents mouvements de déstabilisation de certains secteurs.




Le ministre Dorsonne a quand même réussi à conduire la barque de l’éducation à bon port. D’aucuns estiment que le temps était insuffisant pour accomplir des choses qui auront marqué durablement le système éducatif haïtien. L’ancien Directeur du Lycée Sténio Vincent de St-Marc , pendant son passage à la tête du MENFP, a mis en place l’Inspection Générale au niveau du ministère.

De faux syndicats d’enseignants l’ont systématiquement boycotté , des étudiants finissants de l’Ecole Normale Supérieure ( ENS) ont tout fait pour le déstabiliser, en témoignent les différents mouvements de violence exercées contre les locaux du ministère sans oublier les attaques motivées par des raisons pécuniaires de certains membres de la presse. On se rappelle aussi les tentatives de boycott de la passation et de la correction des examens d’état.

Jean Beauvois DORSONNE a hérité d’une situation on ne peut plus difficile : dettes du PSUGO et des enseignements. Il n’y avait pas eu de fonds disponibles pour la tenue des examens officiels à cause de la mauvaise gestion d’anciens titulaires du MENFP. L’ancien député de la circonscription des Verrettes s’en est bien sorti. Aucun cas de corruption n’a été signalé durant son administration.




Ce que le commun des mortels doit savoir, un ministre est mineur dans la gestion des fonds alloués à son ministère. Un comptable public doit autoriser tout décaissement et tout paiement. Autrement dit, en aucun cas, un ministre ne peut s’approprier de l’argent mis à la disposition de son ministère.

Jean Beauvois DORSONNE a quitté le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle avec le sentiment du devoir accompli envers sa patrie et au profit des enfants haïtiens qui sont dans le besoin d’une éducation de qualité.

Wadson Désir

2 Comments

  • Jean gregoire 24 mars 2017

    Il faut venir avec des faits, chiffres à l’appui pour prouver comment ont ètè les choses à son arrivèe et ce qui fut accompli durant son terme montrant le changement produit jusqu’à son dèpart maintenant.

  • Carlo Germain 24 mars 2017

    C’est quoi ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.