4 octobre 2025
Martissant|Insécurité. Les gangs G9 pro-pouvoir provoquent une catastrophe humanitaire avec plus de 2 500 déplacés
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Société

Martissant|Insécurité. Les gangs G9 pro-pouvoir provoquent une catastrophe humanitaire avec plus de 2 500 déplacés

Ce-Jilap : « la violence des gangs s’étend à Martissant, Bel Air, Cité Soleil, et à d’autres endroits comme Ganthier, Croix-des-Bouquets et Laboule ».

Jamais, vous n’entendrez un Rosny Desroche s’exprimer sur un tel sujet, pour condamner publiquement les gangs proches de Jovenel Moise. Mais M. Desroches est pour un gouvernement de coalition pour venir entériner un éventuel coup d’état électoral et revenir avec Michel Martelly au pouvoir. Se ak bagay sa Aysyen sanble e se li ki sanble idantifye nou tout ?

Jovenel Moise, 20 janvier 2 0 2 0 : « « J’appelle, en urgence, à la mise en place d’un Plan coordonné du CSPN, de concert avec les Parquets de la République, pour des actions concrètes visant à mettre fin à l’insécurité et au banditisme, dans le respect de la loi. La nation entière, impatiente, attend des résultats ». En juin 2 0 2 1, pas une seule personne arrêtée et envoyée devant la « justice » pour des actes criminels et de banditisme ! Malheur à celui qui se confie en cet homme qui prône « élection libre et honnête »

Mercredi 16 juin 2021 ((rezonodwes.com))–La Commission épiscopale pour la justice et la paix (Ce-Jilap) a qualifié de catastrophique la situation humanitaire à laquelle des milliers de personnes déplacées sont confrontées aujourd’hui, suite aux conflits entre bandes armées en Haïti.

Jocelyne Colas Noel, directrice nationale de cette institution catholique, a déclaré que les réfugiés de Martissant sont privés de tous les éléments essentiels et ont besoin de la plus grande aide possible.

Environ 2 500 personnes ont dû fuir leur domicile au cours d’affrontements entre groupes armés pro-pouvoir et rivaux pour le contrôle de Martissant, qui relie Port-au-Prince aux départements du sud.

Selon l’Office de protection des citoyens, au moins une douzaine de personnes ont perdu la vie au cours des échanges hostiles, et trente autres ont été blessées, sans toutefois évoquer toute possibilité de remonter aux auteurs, co-auteurs de ces crimes punissables par la loi.

M. Colas a noté que la violence des gangs s’étend à Martissant, Bel Air, Cité Soleil, et à d’autres endroits comme Ganthier, Croix-des-Bouquets et Laboule.

Elle a également lié la recrudescence de ces actes à l’organisation du référendum bidon mort-né sur la constitution et aux élections exclusives et frauduleuses avec un CEP illégal et inconstitutionnel.

« C’est à l’État haïtien, qui a la force juridique, qu’il incombe de faire respecter l’ordre, d’autant plus que certains fonctionnaires affirment avoir des liens avec ces criminels« , a-t-elle indexé.

Rappelons que les affrontements ont commencé le 1er juin dernier, et ont dégénéré au cours du dernier week-end lorsque d’autres gangs à la sortie nord de Port-au-Prince ont occupé les principales voies d’accès, se sont emparés d’un poste de police, et ont dépouillé certains citoyens de leurs biens, tout en contrôlant le passage des véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.