25 décembre 2025
OEA|Résolution – Haïti, violateur flagrant des droits humains, figure parmi les 26 pays exigeant mardi « la libération immédiate des prisonniers politiques au Nicaragua »
Actualités Diplomatie Société

OEA|Résolution – Haïti, violateur flagrant des droits humains, figure parmi les 26 pays exigeant mardi « la libération immédiate des prisonniers politiques au Nicaragua »

Jovenel Moise et Bocchit Edmond, qui sont réellement ces deux individus logés à la même enseigne que Rosny Desroche ? Jovenel Moise, sans mandat constitutionnel, et à la tête de l’unique pays de la région n’ayant pas pu jusqu’à présent offrir à ses concitoyens une seule dose de vaccin anti-covid, n’a-t-il pas lui aussi ses prisonniers politiques enfouis dans les cahots nauséabonds du pénitencier national ? Jovenel Moise n’a-t-il pas commis lui aussi de nombreuses violations de droits humains ?

Mercredi 16 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Alors que les prisons haïtiennes regorgent de prisonniers politiques, notamment des opposants arrêtés lors de différentes manifestations contre la corruption et l’impunité, le dictateur Jovenel Moise s’est tout de même rangé mardi à côté de 33 autres pays d’Etat de droit pour « s’immiscer dans les affaires internes du Nicaragua« , selon les représentants du Mexique et de l’Argentine.

Avec 26 voix pour, – incluant Haïti – trois contre et cinq abstentions, le Conseil permanent de l’Organisation des États américains a approuvé la résolution intitulée « La situation au Nicaragua » pour exiger du président Daniel Ortega « la libération immédiate des candidats à la présidence et de tous les prisonniers politiques« .

Vingt-six des 34 pays membres actifs de l’Organisation des États américains (OEA) ont soutenu mardi l’initiative qui, sous la forme d’une résolution, demande au gouvernement nicaraguayen de mettre fin à tant d’arbitraire politique et au détriment des droits de l’homme.

Avant le vote de la résolution intitulée « La situation au Nicaragua », l’OEA a condamné l’emprisonnement de quatre candidats de l’opposition à la présidence et a exigé des garanties de liberté et de justice pour les élections de novembre de cette année.

Le Brésil, le Chili, le Costa Rica, l’Équateur, les États-Unis, le Paraguay et le Pérou étaient les principaux partisans de la résolution, qui a été adoptée à une large majorité des 18 voix dont elle avait besoin pour être approuvée.

Le Nicaragua, la Bolivie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont voté contre, tandis que cinq pays se sont abstenus de participer : le Honduras, le Belize, la Dominique, le Mexique et l’Argentine. D’autre part, Haïti fortement soutenu par l’OEA dans sa planification d’élections frauduleuses et la formation d’un gouvernement de facto dit de coalition pour assurer la continuité de PHTK et l’impunité, selon Me. André Michel, a voté en faveur de la résolution tandis que les opposants haitiens sont persécutés, poursuivis et jetés en prison, sans aucune forme de procès.

A travers un communiqué, le Mexique et l’Argentine ont exprimé leur « préoccupation » concernant la détention de personnalités politiques de l’opposition, tout en précisant qu’ils étaient contre toute intervention dans les affaires internes du Nicaragua.

1 Comment

  • Caonabo 16 juin 2021

    Jovenel Moise/phtk, Bocchit se w bann izipatè tit san onè, san kalite, san lejitimite, san legalite pou pale onon de Pèp Ayisyen e Ayiti pou ou kont kwakseswa nan Amerik la ou nan Lemond. Epitou se w asosiyasyon malfektè ame e vyolan kap masakre Pèp Ayisyen epi boure prizon yo ak prizonye politik. De ki dwa yo ka al nan siyen rezolisyon pou ekzije Nicaragua lache prizonye politik? Enègimèn sa yo pouse odas ak mantalite tinèg esklav kolonize a twò lwen alekstrèm, mezanmi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.