Flashback — mercredi 16 juin 2021. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Sinon les mêmes rengaines.

Mardi 21 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– « J’appelle, en urgence, à la mise en place d’un Plan coordonné du CSPN, de concert avec les Parquets de la République, pour des actions concrètes visant à mettre fin à l’insécurité et au banditisme, dans le respect de la loi. La nation entière, impatiente, attend des résultats », a tweeté le Président Jovenel Moïse le 20 janvier à 5 h 05 de l’après-midi.
Ce tweet est publié après trois jours de terreur imposés par environ quatre gangs qui se partagent la zone sud de la capitale haïtienne, Gran Ravin, Village de Dieu, Ti Bwa et Baz Pilat.
Plusieurs personnes ont été tuées par balles et d’autres ont été blessées au cours de ces échanges entre les hommes armés qui se livrent une guerre sans merci pour régner sans partage sur cette zone connectant quatre départements géographiques du pays.
Les malfrats opèrent en toute impunité. Ils détournent des camions de marchandises et réalisent des kidnappings de masse en prenant en otage des autobus remplis de passagers pour rançonner les familles de ceux-ci.
« Les gens sont terrorisées. Les enfants sont traumatisés », se lamente le sénateur Dieupie Chérubin, qui emprunte régulièrement la route de Martissant pour se rendre à sa circonscription électorale.
Des résidents en colère exigent l’intervention des autorités en place afin de pouvoir reprendre leur vie d’avant.
« Si ces dirigeants son incapables de réagir et de freiner les gangs dans leur fureur, ils doivent céder la place à d’autres personnes plus compétentes », opinent-ils.