« Attention PM, les ressources minières du pays, on n’y touchera pas ainsi », laisse entendre Cholzer Chancy, jeudi matin, au micro de Bob C du journal « Premye Okazyon »
Port-au-Prince, jeudi 23 mars 2017 ((rezonodwes.com)).- Les mines d’Haiti font rêver Dr. Lafontant, nouveau premier ministre de Jovenel Moise, Celui-ci, malheureusement, a oublié que le Sénat avait mis un bémol sur ce projet, en exigeant le respect de certaines conditions d’exploitation du sous-sol du pays de Jean-Jacques Dessalines, par des firmes étrangères.
Il semblerait que même après l’obtention d’un vote favorable chez les Députés, « l’énoncé de politique générale » de Jack Guy Lafontant, soit encore mal digéré avec l’absence remarquable de nombreuses données statistiques. Personne n’est en mesure de savoir exactement, vu le tarissement inexplicable des fonds de Petro Caribe, où le nouveau régime Têt Kale bis, va devoir trouver des voies et moyens pour financer tous les projets élaborés par M. Lafontant devant les parlementaires, au point de leur arracher un vote après maints conciliabules, malgré des failles techniques dans ses dossiers.
Cependant, les explorations et exportations des mines, le PM Lafontant, selon le vice-président de l’Assemblée nationale, n’a avancé aucun détail sur des études de prospection déjà réalisées. Le Premier-ministre n’a en aucun cas parlé des relevés topographiques ni mentionné les endroits où les mines abondent dans le sous-sol, nous apprend un Cholzer Chancy, très explicite.
M. Chancy dont le nom se retrouvait avant le carnaval, sur une liste des « Premier-ministrables », rappelle qu’une résolution du Sénat datant de 2009-2010 sur l’exploitation du sous-sol haïtien, tient encore. Pour l’entrepreneur-député AAA, allié de PHTK, aucune concession des mines ne pourrait être effectuée, sans l’aval du parlement qui doit mettre des balises permettant à » la population de bénéficier des choses en retour », avance-t-il, contrairement à ce qui se passe dans certains pays d’Afrique.
A rappeler que le Grand Corps, sous l`impulsion des Sénateurs du Nord de l’époque, dont Moïse Jean-Charles, avait exigé vers 2012, l’arrêt immédiat des exploitations des ressources minières dans le Nord d’Haïti. A cet effet, un membre des autorités de ressources minières et énergétiques, convoqué au Sénat, avait versé des larmes de crocodile.


4 Comments