15 novembre 2025
Le professeur Pierre Josué Agénor Cadet prend les rênes du Ministère de l`Éducation!
Actualités Société

Le professeur Pierre Josué Agénor Cadet prend les rênes du Ministère de l`Éducation!

Port-au-Prince, mercredi 22 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Le professeur d`histoire et de sciences sociales, Pierre Josué Agénor Cadet a été installé ce mercredi 22 mars à la tête du Ministère de l`Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), par le ministre de l`Économie et des Finances, en remplacement du premier ministre Jack Guy Lafontant.




Cette cérémonie d’installation du nouveau Ministre a été réalisée au local de l`UCP/MENFP en présence des cadres de l`institution, des partenaires du ministère et du ministre sortant, l`ex député Jean Beauvois Dorsonne qui, après les propos de bienvenue du Directeur général, Louis Mary Cador, en a profité pour rappeler les temps forts de son passage à la tête du MENFP et les difficultés rencontrées dans sa gestion.

Dorsonne s`est dit réjouit d`avoir pu faire le nécessaire pour résoudre quelques-uns des problèmes auxquels s`est confronté le système éducatif. Il a remercié tous ceux et celles qui l’ont aidé à surmonter différents problèmes dans sa gestion, dressant brièvement au passage un bilan de ses réalisations au ministère durant ses 11 mois et 22 jours.

Originaire du Nord`Ouest, Pierre Josué Agénor Cadet, traîne derrière lui une carrière d`une trentaine d`années dans l`enseignement, comme professeur de sciences sociales et d`histoire dans les Lycées et Collèges de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Journaliste, écrivain, spécialiste en Sciences Politiques et en Éducation, il a été aussi Directeur du Lycée Fritz Pierre Louis.




PJAC, en héritant de cette lourde et turbulente structure qu`est le ministère de l`éducation nationale, va rapidement faire face a des dossiers brûlants, dont le paiement de plusieurs arriérés de salaires des professeurs, la nomination de centaines d`enseignants travaillant sans statut légal, la normalisation des rapports avec les étudiants de l`École Normale Supérieure dont les étudiants finissants sont très remontés contre le ministère, l`épineux problème du PSUGO et la préparation des prochains examens officiels.

Photo de Roudy Stanley Penn.

6 Comments

  • Sony Douyon 22 mars 2017

    Mw pa Fe Neg Sa yo confians pa gin okinn supote phtk ki moun serye!

  • FABIEN Sylvio 23 mars 2017

    je reconnais en Monsieur CADET un patriote, un humaniste, un homme ayant le sens du serieux qui déteste la médiocrité. Les defis sont de taille, surtout avec cette question du Psugo qui a été mal organisé par le gouvernement de Mr Martelly. Il n’est que d’attendre.

  • Nadaige Sylvain 28 mars 2017

    Bonne chance dans ce nouveau défi Mr. Cadet!!

  • Pierre Pitt Barnes 30 mars 2017

    Je crois en lui, Mr cadet un homme fort, capable,,,,on peut à present esperer un meilleur dans le systeme pedagogique..

  • Manou 8 mai 2017

    C’etais mon professeur de sciences sociales dans le college de Jean Narcisse et de Gilbert Albert je suis contente qu’ ont a fait choix de lui , il est toujours devoue’ a son travail .

  • Bristol Emmanuel 14 juillet 2017

    On a besoin des hommes comme vous pour améliorer le système éducatif haïtien. Il est un homme d’expérience. (Emmanuel Bristol, prof de belles lettres.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.