Port-au-Prince, mercredi 22 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Le professeur d`histoire et de sciences sociales, Pierre Josué Agénor Cadet a été installé ce mercredi 22 mars à la tête du Ministère de l`Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), par le ministre de l`Économie et des Finances, en remplacement du premier ministre Jack Guy Lafontant.
Cette cérémonie d’installation du nouveau Ministre a été réalisée au local de l`UCP/MENFP en présence des cadres de l`institution, des partenaires du ministère et du ministre sortant, l`ex député Jean Beauvois Dorsonne qui, après les propos de bienvenue du Directeur général, Louis Mary Cador, en a profité pour rappeler les temps forts de son passage à la tête du MENFP et les difficultés rencontrées dans sa gestion.
Dorsonne s`est dit réjouit d`avoir pu faire le nécessaire pour résoudre quelques-uns des problèmes auxquels s`est confronté le système éducatif. Il a remercié tous ceux et celles qui l’ont aidé à surmonter différents problèmes dans sa gestion, dressant brièvement au passage un bilan de ses réalisations au ministère durant ses 11 mois et 22 jours.
Originaire du Nord`Ouest, Pierre Josué Agénor Cadet, traîne derrière lui une carrière d`une trentaine d`années dans l`enseignement, comme professeur de sciences sociales et d`histoire dans les Lycées et Collèges de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Journaliste, écrivain, spécialiste en Sciences Politiques et en Éducation, il a été aussi Directeur du Lycée Fritz Pierre Louis.
PJAC, en héritant de cette lourde et turbulente structure qu`est le ministère de l`éducation nationale, va rapidement faire face a des dossiers brûlants, dont le paiement de plusieurs arriérés de salaires des professeurs, la nomination de centaines d`enseignants travaillant sans statut légal, la normalisation des rapports avec les étudiants de l`École Normale Supérieure dont les étudiants finissants sont très remontés contre le ministère, l`épineux problème du PSUGO et la préparation des prochains examens officiels.



6 Comments