4 octobre 2025
NEHRO condamne des actes de violence commis par des gangs pro-pouvoir, une stratégie pour justifier une nouvelle occupation militaire
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

NEHRO condamne des actes de violence commis par des gangs pro-pouvoir, une stratégie pour justifier une nouvelle occupation militaire

par Serge Bouchereau,
représentant NEHRO-Canada,

Montréal, 7 Juin 2021

Mardi 8 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

Encore une fois, New England Human Rights Oranization ( NEHRO) dénonce vivement et condamne de toutes ses forces les violences et violations répétées, systématiques et sans bornes des droits de la Personne, commises par les forces policières et paramilitaires au service du gouvernement illégitime et illégal de Jovenel Moïse et de Claude Joseph.

Il est donc évident que toute cette série de kidnappings, de viols, d’arrestations arbitraires, de disparitions, d’assassinats ciblés ou au hasard, d’incendies programmés et des opérations de déguerpissements forcés de populations civiles de certains quartiers populaires font partie intégrante de cette stratégie dont le but est d’affaiblir et d’anéantir la résistance populaire.

Certains compatriotes sont consternés de constater que des États soi-disant promoteurs et défenseurs des Droits de l’Homme, membres de l’ONU et/ou de l’OEA et/ou du CORE-group (à part quelques déclarations hypocrites et creuses) soutiennent encore le régime sanguinaire PHTKien, sans faire le lien entre les revendications populaires mises de l’avant et les intérêts de l’oligarchie, associés à ceux de ces États.

Aujourd’hui, à la veille de l’arrivée en Haïti d’une mission du Conseil permanent de l’OEA, que veulent les patrons de Jovenel Moise? Son renvoi et son remplacement par un gouvernement de transition composé d’individus plus ou moins acceptables pour une partie de la population, en échange d’un apaisement social et plus ou moins sécuritaire? Ou bien le maintien du régime dictatorial de Jovenel, l’intensification de la stratégie du chaos jusqu’à son paroxysme afin de justifier une autre occupation militaire pour imposer le plan néolibéral?

Dans ces deux cas de figure, présentés ci-dessus, la crise ne sera pas résolue, car elle a deux facettes. L’une est conjoncturelle et l’autre structurelle. Or, la très grande majorité du peuple haïtien a décidé de prendre son destin en main en s’engageant plus que jamais dans un processus de rupture avec le système d’injustice sociale que ses prédateurs étrangers et locaux veulent à tout prix conserver,

Pour NERHO

Serge Bouchereau,
représentant au Canada, Montréal, 7 Juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.