Mardi 21 mars 2017 ((rezonodwes.com))– La compagnie agricole créée par l`entrepreneur Jovenel Moise ne produit plus rien, a révélé le quotidien le plus ancien d`Haiti, Le Nouvelliste, après avoir dépêché sur place une équipe pour vérifier les rumeurs persistantes faisant état d`un dépérissement des bananiers qui ont rendu célèbre le candidat devenu président de la république.
La conclusion des enquêteurs du journal de la Rue du Centre est sans appel! Le projet agricole-phare des Tèt Kale, vanté à grand renfort de publicité, et qui devrait, selon les slogans de campagne, être répliqué dans tous les coins du territoire, n`est que l`ombre de lui-même. d`exportations! Dépourvus de « feuilles et de fruits », les bananiers offrent un spectacle de totale désolation.
Doit-on penser que les bananiers sont en train de mourir de chagrin, par suite de l`absence de leur maître, trop occupé… au palais national?
Mais qu`à cela ne tienne! Les responsables rencontrés sur place, promettent de faire revenir à la vie ce projet gigantesque qui détonne avec les traditionnelles micro-exploitations agricoles des paysans haïtiens. De nouveaux plants vont être à l`essai, assurent-ils et ces variétés, plus résistantes aux maladies pourront aussi garantir plus de rendement.
Outre l`apport du FDI (Fonds de Développement Industriel), le journal révèle que le projet Agritrans avait bénéficié aussi du support de plusieurs ministères, dont le Ministère de l`Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Ministère de l`Économie et des Finances (MEF).
http://lenouvelliste.com/article/169363/banane-agritrans-cherche-un-nouveau-souffle


4 Comments