Utopie, nymphomanie ou réalité ! Jovenel Moise s’engage à restaurer les écosystèmes, une activité qui s’étale sur des années

0
2468

Jovenel Moise : « La restauration des écosystèmes » est le thème de la journée mondiale de l’environnement. Mes actions prouvent mon engagement dans ce combat… ».

Mais Jovenel Moise est-il un mythomane par défaut ou abuse-t-il des boissons hallucinogènes ? Car celui-ci semble prendre tous ses fantasmes pour réalité ! Mais avec son referendum, va-t-il se faire proclamer « président à vie » et avoir assez de temps devant lui pour restaurer les écosystèmes ? Sa déclaration est tendancieuse et est à prendre très au sérieux, car Jovenel Moise, qui n’a rien à perdre et rien à gagner, est prêt à tout, d’ailleurs, c’est ce qui explique l’absence totale de l’art d’avoir honte, chez tous les membres de ce régime, indistinctement.

Samedi 5 juin 2021 ((rezonodwes.com))–A l’occasion des célébrations marquant la Journée Mondiale de l’Environnement, Jovenel Moïse qui, pourtant, a gardé un silence complice sur les actes de barbarie commis par ses gangs G9 et affiliés sur la population civile de Martissant, continue de bercer ses compatriotes dans un monde d’illusions en déclarant « s’engager à poursuivre le travail de restauration des écosystèmes« , sans la publication d’un agenda de travail qui s’étale sur de longues années pour parvenir à cette fin. Le président de facto, par force de parler pour ne rien dire, serait-il victime d’une certaine nymphomanie ou troubles concomitants qui sont des problèmes de dépendance et de santé mentale qui se manifestent simultanément, comme a laissé entendre récemment Dr. Josué Renaud.

Jovenel Moïse, encore au Palais National grâce à l’appui inconditionnel de Binuh, OEA, Washington, a soutenu que le travail de restauration de l’écosystème en Haïti est « colossal », mais, le dictateur en herbe, de la même façon il avait lancé dans l’air des promesses de « donner à manger à tous, d’établir l’électricité 24/24, de mettre fin à la corruption et l’impunité« , a réaffirmé que « le gouvernement fera tout son possible pour réduire la fragilité des espèces vivantes dans l’environnement« .

Cependant, des grands ténors du pouvoir, tels les Claude Joseph, les Mathias Pierre, ont indiqué à plusieurs reprises que les seules grandes priorités du gouvernement de facto pour l’année 2021, ne se tourneront qu’uniquement autour d’un referendum illégal mort-né et des élections frauduleuses révélées par l’opposition.

Parfois une douce utopie serait peut-être le meilleur réalisme pour un responsable sans responsabilité à vide d’idée, d’inspiration et qui oublie que le pays n’est plus à l’ère du choléra mais d’une pandémie qui a déjà fait 59 morts et plus de 15 000 infections. Le pire, les quelques rares hôpitaux du pays ont atteint leur capacité maximale d’admission.

La couverture végétale d’Haïti occupe entre 1 et 2% de la surface terrestre de la planète, et les experts estiment qu’au rythme actuel, elle pourrait encore diminuer avec le déboisement qui s’accélère à un rythme vertigineux.

La faible superficie forestière entraîne de grands glissements de terrain et des inondations pendant les périodes de pluie, ainsi que des pertes de récoltes, de biens et de vies humaines. Ne devrions-nous pas nous demander comment Jovenel Moise va-t-il parvenir à restaurer les écosystèmes quand le ramassage de détritus est même devenu un casse-tête chinois. La réalité est que, sous la présidence de Jovenel Mondiale, la ville de Port-au-Prince est devenue l’une des capitales les plus ales au monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.