26 décembre 2025
Sida : Quarante ans après, toujours pas de vaccin 
Actualités Santé Société

Sida : Quarante ans après, toujours pas de vaccin 

Samedi 5 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Moins d’une année a suffi pour développer plusieurs vaccins contre la Covid-19. Cependant, près de 40 ans après la découverte du VIH, aucun n’a encore été conçu pour vaincre le sida. Ce décalage, selon des scientifiques, s’explique par les progrès technologiques, mais surtout par une grande différence entre les deux virus.

Contrairement à la rougeole, à la Covid-19 ou à la varicelle, personne ne guérit naturellement du sida. Le virus VIH reste présent dans l’organisme de manière latente.

Qui plus est, il s’attaque au principal mécanisme de défense de l’organisme, celui-là même que stimulent les vaccins: le système immunitaire.

Il mute aussi énormément, si bien que le nombre de souches est incroyablement élevé et même individualisé chez les patients.

Enfin, les protéines de l’enveloppe du VIH que pourraient reconnaître des anticorps sont très difficiles à atteindre. Des approches avec des anticorps ciblant plusieurs régions du virus à la fois sont cependant en développement. Et ces anticorps à large spectre pourraient être induits par des ARN messager.

Un vaccin français à l’essai

Les avancées technologiques et les vaccins à ARN messager utilisés contre le Covid-19 inspirent les scientifiques qui cherchent un vaccin contre le virus du sida.

Mais c’est une autre technologie qui redonne de l’espoir aujourd’hui. Un vaccin français préventif contre le VIH est à l’essai et repose sur une technique unique au monde. Les chercheurs du VRI (Institut de recherche vaccinal) ont ciblé les cellules dendritiques pour combattre les agressions du virus du sida.

« Ce que nous avons conçu, c’est un vaccin qui amène précisément aux cellules la quantité nécessaire du pathogène, c’est-à-dire du VIH, pour essayer d’induire les meilleures réponses immunitaires » a expliqué Yves Lévy, spécialiste de l’infection par le VIH, au micro de France Inter.

La technologie a fait ses preuves lors des essais pré-cliniques. 72 volontaires, âgés de 18 à 65 ans, sans problème de santé et habitant l’Ile-de-France, sont désormais recherchés pour entamer la phase 1 de l’essai clinique.

La dernière tentative de vaccin préventif contre le VIH remonte à 2009. En France, 6 200 nouveaux cas sont recensés chaque année, et 25 000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus, selon les données du Sidaction. En 2019, 690 000 sont décédées, à travers le monde, de maladies liées au sida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.