Congrès des Etats-Unis|Haiti Caucus : « Ce référendum, largement considéré comme illégal, ne fera qu’accélérer la voie d’Haïti vers l’autoritarisme. Les élections ne peuvent être séparées du référendum, et toute discussion qui contourne cette question ne peut pas produire de solutions réalisables« .
Washington DC, vendredi 4 juin 2021 ((rezonodwes.com))–
Déclaration de Haiti Caucus de la Chambre des Représentants des Etats-Unis avant l’arrivée de la délégation de l’OEA en Haïti.
Communiqué de presse du 4 juin 2021
WASHINGTON, D.C. – Les coprésidents de Haïti Ccaucus de la Chambre des Représentants des Etats-Unis ont publié la déclaration suivante en prélude à l’arrivée d’une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti :
« En tant que membres du Congrès qui souhaitent voir une fin rapide et pacifique à la crise politique et constitutionnelle actuelle en Haïti, nous saluons tous les efforts visant à trouver une solution dirigée par Haïti.
« Nous espérons toutefois que cette délégation agira exactement ainsi :
– se concentrer sur des solutions qui accordent la priorité aux droits et au bien-être du peuple haïtien. Nous sommes alarmés par les informations selon lesquelles la délégation ne prévoit pas de discuter du référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin et ne se concentrera que sur les élections prévues plus tard cette année.
Ce référendum, largement considéré comme illégal, ne fera qu’accélérer la voie d’Haïti vers l’autoritarisme. Les élections ne peuvent être séparées du référendum, et toute discussion qui contourne cette question ne peut pas produire de solutions viables.
- Nous encourageons vivement la délégation à écouter les appels du peuple haïtien et de la société civile et à s’attaquer de manière significative aux problèmes qui alimentent cette crise. Ne pas le faire en faveur de la pression pour des élections à tout prix, ne fera rien pour apporter un changement durable. »
Rezo Nòdwès rappelle à l’intention des lecteurs qu « Haiti Caucus » constitué le 18 mai 2021 dernier, se donne pour principale mission « d’élever et écouter les voix haïtiennes qui doivent façonner un avenir démocratique qui servira l’ensemble du peuple haïtien, et non une minorité« . À cette fin, les parlementaires américains de « Haiti Caucus« , affirment « défendre la démocratie et les droits civils en Haïti » tout en soutenant fermement post-Jovenel Moise « une transition démocratique dirigée par les Haïtiens« .