Le CEP-Dermalog se prépare à reporter pour la 2ème fois le référendum bidon Jovenel-La Lime

0
2378

Vendredi 4 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Quelque trois mois seulement après l’organisation du carnaval coronavirus à Port-de-Paix, la présidente autoproclamée du CEP mis en place et mandaté illégalement par le régime de fait de Jovenel Moïse, sur le point d’essuyer des revers, se prépare à annoncer pour la deuxième fois le report du referendum bidon illégal mort-né pour raison apparente de résurgence de la pandémie en Haïti.

Dans un communiqué en date du 4 juin 2021, sans l’effet de surprise, Guylande Mesadieu informe notamment les « leaders des 150 partis politiques » affiliés au régime PHTK que, « suite à la recrudescence des cas de contamination de COVID-19, qu’il pourrait modifier le calendrier des activités relatives au referendum constitutionnel et aux élections municipales, locales, législatives et présidentielles de 2021« .

Le CEP-Dermalog dit attendre une évaluation des autorités sanitaires, des avis techniques en vue de contribuer à la protection de la population et de continuer à œuvrer pour la réalisation des opérations référendaires et électorales, activités non prévues par la Constitution haïtienne de 1987 en son article 284-3.

Ce fameux référendum fixé pour la première fois pour le 25 avril 2021 avait déjà été reporté.

En effet dans une note publiée le 23 février 2021, le bureau du ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques du gouvernement de facto avait annoncé le report du référendum constitutionnel et la nouvelle date retenue par le gouvernement était le 27 juin 2021, en raison des difficultés d’ordre logistique, avait informé ,alors, Mathias Pierre. Celui-ci a qualifié de « frauduleuse et œuvre de l’Ambassade américaine » l’élection de Jovenel Moise à la présidence d’Haïti. Claude Joseph, pour sa part, va plus loin en assimilant à de « tragédies électorales« , les deux seuls scrutins tenus jusqu’à présent par le régime Tèt Kalé.

Aujourd’hui , après ce deuxième échec de Jovenel Moïse et de Madame Helène La Lime de la BINUH, on ignore si le CEP-Dermalog osera fixer une troisième date pour le referendum bidon interdit par la Constitution en vigueur, en dépit de nombreuses contestations soulevées dans le milieu sociopolitique du pays.

A noter que le 18 juin prochain, la diaspora haïtienne prévoit d’organiser une journée de protestation devant le siège des Nations-Unies à New York pour dénoncer « les combines » de Binuh pour que le dictateur Jovenel Moise puisse arriver à imposer illégalement une nouvelle constitution à la Nation de pauvres nègres descendants d’esclaves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.