Nicaragua. Assignation à résidence de Chamorro, leader de l’opposition soutenue par l’OEA voyant en cet acte « une attaque contre la démocratie »

0
1456

Mais en Haïti, le referendum-bidon illégal et contesté de Jovenel Moise, sans mandat constitutionnel depuis 7 février 2021, n’est-il pas aussi « une attaque grave contre la démocratie » ?

La police fait une descente au domicile de Cristiana Chamorro, journaliste et candidate à la présidence, accusée par le régime d’Ortega de « blanchiment d’argent ». « La plupart des membres de l’opposition pensent qu’il s’agit d’une façon d’essayer d’éliminer tous les dirigeants de l’opposition les plus en vue, avant les élections présidentielles de cette année », a rapporté Lucia Newman d’Al Jazeera depuis Santiago, au Chili, après la descente de police.

Mercredi 2 juin 2021 ((rezonodwes.com))–La police nicaraguayenne a perquisitionné le domicile de Cristiana Chamorro, leader de l’opposition et candidate potentielle à l’élection présidentielle, intensifiant ainsi la bataille politique à l’approche des élections prévues cette année.

Son frère, Carlos Fernando Chamorro, directeur du média indépendant Confidencial, a confirmé la perquisition de mercredi sur Twitter et a déclaré que sa sœur avait reçu l’ordre d’être placée en détention.

Dans une déclaration publiée mercredi, l’OEA a déclaré que le « processus de violations systématiques et répétées de l’État de droit et des libertés fondamentales » constituait une « attaque contre la démocratie ».

Les médias sociaux et la télévision locale ont diffusé des images en direct de la police pénétrant et entourant le domicile de Mme Chamorro à Managua, la capitale. On pouvait voir des officiers utiliser la force pour expulser des journalistes qui étaient arrivés pour couvrir la scène.

Au début de la semaine, les procureurs nicaraguayens ont demandé l’arrestation de Chamorro pour blanchiment d’argent et autres délits, y compris une citation moins grave pour fausse déclaration.

La journaliste de 67 ans, qui n’appartient à aucun parti politique, est considérée comme un sérieux challenger du président Daniel Ortega aux élections présidentielles de novembre, bien que celui-ci n’ait pas confirmé qu’il briguerait un quatrième mandat.

Un juge de la capitale Managua a émis l’ordre d’arrestation, accédant à une demande du procureur général, selon un communiqué des autorités judiciaires.

Mardi, le procureur général a également demandé officiellement que Mme Chamorro soit déchue de ses fonctions publiques en raison de l’enquête pénale ouverte à son encontre.

Mme Chamorro nie les accusations, les qualifiant de « farce » visant à l’empêcher de briguer la présidence. Ni Mme Chamorro ni ses représentants n’ont pu être joints immédiatement pour un commentaire par l’agence de presse Reuters.

« La plupart des membres de l’opposition pensent qu’il s’agit d’une façon d’essayer d’éliminer tous les dirigeants de l’opposition les plus en vue, avant les élections présidentielles de cette année », a rapporté Lucia Newman d’Al Jazeera depuis Santiago, au Chili, après la descente de police.

Les efforts visant à disqualifier Chamorro ont été critiqués par les États-Unis, l’Organisation des États américains (OEA) et d’autres.

« Elle serait la troisième … candidate potentielle à la présidence à être emprisonnée« , a déclaré Mme Newman, ajoutant que « deux des partis d’opposition ont été déclarés illégaux ».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également déclaré sur Twitter que le fait d’empêcher Chamorro de concourir « reflète la peur d’Ortega à l’égard d’élections libres et équitables ».

Le chef des droits de l’homme des Nations unies a accusé le bureau du procureur général de fabriquer de fausses allégations contre les détracteurs d’Ortega.

Chamorro était récemment apparue comme une candidate potentielle à l’unité qui aurait pu être en mesure de rallier une opposition fracturée pour battre Ortega lors du vote du 7 novembre. Mardi, elle a annoncé qu’elle chercherait à obtenir l’investiture de l’opposition.

Elle est la fille de Violeta Chamorro, qui est devenue présidente du Nicaragua lors des élections de 1990, évinçant Ortega après son premier passage au pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.