Abinader|Dossier rivière Massacre : »Nos discussions avec Haïti se basent sur le Traité de 1929″ et annonce la construction bientôt d’un barrage sur l’Artibonito

0
9852

Souvenez-vous en de l’article du Le Nouvelliste du 16 février 1929 reproduit vendredi par Rezo Nòdwès ? Ou kwè Jovenel Moise kon’n bagay sa ! En 1929, Haïti était sous Occupation, et comme Jovenel Moise, le président Louis Borno a tout fait pour plaire aux américains et même assuré sa réélection en 1926.

La construction d’un barrage sur le fleuve Artibonite en République Dominicaine impliquerait moins de mètres cubes d’eau pour faire tourner les turbines de Péligre. Le Dossier Rivière Massacre n’est pas un jeu.

Samedi 29 mai 2021 ((rezonodwes.com))–« La seule chose qui a été approuvée par cette commission a été de créer une structure technique », a répondu le président Luis Abinader, à propos des pourparlers entre la République dominicaine et Haïti suite aux travaux de barrage initiés par Jovenel Moise pour dévier l’eau de la rivière Dajabón ou Massacre.

En réponse aux journalistes, lors de sa journée de travail samedi à Jarabacoa, le M. Abinader a indiqué que « cette structure technique discutera de toutes les ressources en eau de la frontière » dominicano-haitienne.

« Nous allons discuter avec Haïti, conformément au traité de 1929, qui est le cadre dans lequel la discussion a eu lieu« , a estimé le président dominicain sachant pertinemment bien à quel point la signature de ce traité en février 1929 était favorable aux Dominicains alors que les Haïtiens étaient en plein cœur de l’Occupation américaine.

Abinader a évoqué le traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage signé le 20 février 1929 entre les deux nations. – [NDLR- Un article original du Le Nouvelliste, paru le 16 février 1929, spécifie que le Traité a été signé le 21 janvier 1929].

Il a annoncé qu’il présentera un projet qui aurait dû être soumis il y a longtemps, à savoir le Barrage d’Artibonito, après avoir admis qu’aucun président n’avait pris cette initiative, malgré la nécessité pour le pays.

« Je vais présenter au comité technique la construction du Barrage d’Artibonito, pour lequel pratiquement toute la conception est prête, et nous pourrions commencer l’année prochaine« , a-t-il ajouté.

Le président Abinader a déclaré qu’ils feront tout ce qui est nécessaire en termes de ressources en eau afin qu’il n’y ait pas de conflits aujourd’hui, demain ou plus tard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.