15 novembre 2025
Sécurité alimentaire : Des habitants de 7 départements nagent dans le désarroi!
Actualités Société

Sécurité alimentaire : Des habitants de 7 départements nagent dans le désarroi!

Port-au-Prince, samedi 18 mars 2017 ((rezonodwes.com))– La Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA), a tiré la sonnette d`alarme pour sept (7) départements du pays qui sont confrontés à une détérioration considérable du pouvoir d’achat de leurs habitants et à la dégradation des conditions de vie des ménages.




Dans un rapport mis en circulation par cette institution étatique, les départements du Nord-Est, Haut Artibonite, Plateau central, Sud-Est, Sud, Nippes et Grande Anse ont du faire face à des pertes de récoltes et subissent fortement les contre coups de la forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain qui a dépassé la barre des 70 gourdes.

Si pour les départements situés dans la péninsule du Sud, c`est le cyclone Mathieu qui a plongé les résidents dans la tourmente, dans le Nord`Est, les pertes de récoltes, qui se situent entre 75 et 85% sont surtout dues aux inondations de novembre et de décembre 2016. Le Bas Nord`Ouest a aussi été durement frappé par le cyclone Mathieu et d`autres intempéries. Ces situations ont provoqué une forte décapitalisation des exploitations agricoles alors que l`accès des ménages à la nourriture continuera d’être « un facteur limitant majeur » à l’amélioration de la condition des habitants.




La CNSA alerte les autorités sur les stratégies d`adaptation adoptées par la grande majorité des citoyens et qui des conséquences négatives sur leurs moyens de subsistance, en indiquant également que 20 à 30% des ménages ont eu recours à la vente de leurs biens afin de faire face à l`urgence de l`heure. L`institution recommande fortement aux autorités de prévenir la malnutrition et des cas de décès dans ces zones en mettant en place des programmes efficaces afin d`arriver à protéger les moyens d`existence des Haïtiens.

 

 

1 Comment

  • Mario Caonabo 18 mars 2017

    Sa ki vreman fè mal, enèvan epi revòltan an menm tan se fason malfra nan leta a mete devan dòt priyorite tankou kanaval toupatou ak lwa anti-difamasyon. Yo bezwen lwa anti-difamasyon jisteman pou bloke denonsiyasyon kont gabji, koripsyon, malvèsasyon, gagòt, vòl yap fè nan kès leta ak lòt abi yap fè sou sitwayen yo nan peyi a.

    Kondisyon lavi, menas famin, malnitrisyon ak lanmò pa mank sekirite alimantè pa yon priyorite pou dirijan san konsyans, piyajè yo nan peyi a. Peyi a bezwen yon gwo kokenn chenn leve kanpe tankou tè sèch ki bezwen lapli pou voye bann ak pakèt dirijan malpwòp sila yo nan bwat fatra listwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.