La DDEO et le BUNEXE font le point sur l’organisation des examens d’Etat 2021

0
3104

Jeudi 27 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

À environ 6 semaines du début des examens d’Etat de l’année académique 2021-2022, les responsables du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle font un état des lieux sur l’organisation des examens d’Etat 2021 et les dispositions adoptées pour le bon déroulement des épreuves et l’application des consignes sanitaires.

Tenue au local de l’Inspection générale de l’éducation à Musseau (Delmas 60), ce mercredi 26 mai 2021, cette première rencontre avec la presse autour des examens d’Etat de l’année scolaire 2020-2021 a permis au directeur départemental d’éducation de l’Ouest (DDEO), Louis Fritz DORMINVIL, et au directeur du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), Renan MICHEL, de faire le point sur les préparatifs en cours et les dispositions adoptées pour l’organisation des épreuves officielles.

Sur un ton très ferme, le premier responsable de la DDEO rappelle et précise le dispositif mis en place par le MENFP pour contrer les fraudeurs. Tous ceux qui ne respectent pas les critères permettant de valider un candidat sera rejeté par l’application conçue à cet effet.

Démonstration à l’appui, le directeur DORMINVIL présente quelques cas pour illustrer ses propos en présentant le système informatique du MENFP qui bloque automatiquement les fraudeurs. Ceux qui n’ont pas réussi en 9ème année fondamentale et les classes intermédiaires, notamment en secondaire 2 et 3 ou qui ont soumis de fausses attestations seront automatiquement rejetés.Dénoncer les fraudeurs et les sanctionner

Le responsable du BUNEXE a abondé dans le même sens en dénonçant les fraudeurs. Renan Michel a attiré l’attention sur le fait que les directeurs d’école connaissent très bien les cas devant constituer des problèmes de validation. Mais ces responsables d’établissements scolaires, en complicité avec les candidats fraudeurs, dit-il, préfèrent garder le silence en jouant sur le temps et en accusant le ministère de ne pas leur accorder la fiche d’accès aux salles d’examens.

Au dernier moment, ces directeurs poussent les élèves à sortir dans les rues la veille ou le jour des épreuves afin de faire pression sur le MENFP. Renan Michel promet désormais de mettre en place un système devant permettre aux candidats de vérifier eux-mêmes leur validation afin d’anticiper les problèmes.

Entouré de ses principaux adjoints, le directeur de la DDEO a aussi pris le temps d’informer sur l’état d’avancement des candidats inscrits qui progressent chaque jour. Le processus est suivi en ligne en permanence par les plus hauts responsables du MENFP, grâce à un outil conçu par le BUNEXE. Ceci permet d’anticiper par rapport à tout problème enregistré, souligne Louis Fritz DORMINVIL.

Le directeur départemental d’éducation de l’Ouest et le directeur du BUNEXE en appellent à la responsabilité des directeurs d’école et des élèves concernés afin d’éviter la fraude qui pourrait constituer un obstacle pour eux à l’avenir. Les parents doivent jouer aussi leur rôle de veille sur le parcours scolaire de leur enfant et s’informer constamment auprès des directeurs d’établissements scolaires du suivi du dossier d’inscription de leur enfant aux examens d’Etat.

Pas de modification du calendrier scolaire et des examens d’Etat

Coupant court à certaines rumeurs relayées sur les réseaux sociaux évoquant une modification du calendrier scolaire du MENFP et un message demandant la fermeture des classes dès le 10 juin, le directeur départemental indique qu’il n’y a pas de modification à date, suivant les consignes du Ministre CADET. Ces rumeurs pernicieuses visent à nuire à la sérénité de la clôture de l’année académique en cours, regrette Louis Fritz Dorminvil.

Il souligne cependant qu’il a été demandé aux directeurs de lycée de démarrer les examens de fin d’année un peu plus tôt en raison de la COVID-19 qui demandera une rotation des effectifs et exigera donc plus de temps.Faisant le point sur l’application du Protocole sanitaire dans les écoles, M. DORMINVIL encourage les chefs d’établissements au respect des règles d’hygiène (port du masque, lavage des mains, etc.) afin de lutter contre cette pandémie et diminuer son impact dans le milieu scolaire. Il profite pour préciser que les mesures barrières seront d’application lors des examens d’Etat. Ainsi, le port du masque sera exigible pour avoir accès aux salles d’examens, lors des épreuves officielles.

Rappelant les dates clés pour la tenue des examens officiels de cette année, le directeur du BUNEXE a précisé que le calendrier des épreuves officielles est ainsi conçu :
· 12 au 14 juillet 2021 : 9ème année fondamentale
· 12 au 16 juillet 2021 : Ecoles normales d’instituteurs (ENI)/ Centres d’éducation familiale (CEF)
· 26 au 29 juillet 2021 : Fin d’études secondaires (Philo/S4)
· 30 juillet 2021 : Examen de français pour le secondaire III

Bureau de Communication/MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.