Camille Edouard fait son bilan et dénonce l`hypocrisie des sénateurs!

0
1058

Ministère de la Justice/Conférence de presse : Bilan des principales réalisations du ministre Camille Edouard Junior. Celui-ci dénonce l’hypocrisie des Sénateurs dans le dossier de Guy Philippe qui est le 82ème citoyen haïtien extradé aux USA, depuis la signature de « l’Accord de 1997 », pour répondre de ses présumés actes posés

Port-au-Prince, samedi 18 mars 2017 ((rezonodwes.com)).- En conférence de presse vendredi matin, 17 mars 2017, probablement sa dernière avant l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement, le ministre Camille Jr. Edouard, devant un parterre de journalistes, a fait le bilan de son passage qui aura duré plus d’un an, à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.




« Pendant tous ces 12 mois », a-t-il déclaré, « j’ai fait de mon mieux pour contribuer au renforcement de la Justice haïtienne », tout en évoquant certaines de ses principales réalisations au MJSP.  Il a cité, entre autres, les élections  qui se sont réalisées dans un climat relativement serein, les efforts de son gouvernement de se mettre en conformité avec les conventions internationales à travers le GAFFIC, la lutte menée par la commission dont il avait la charge d’instaurer contre la détention préventive prolongée et surtout les mesures et actions menées en matière d’insécurité foncière et de traitement des personnes.

Concernant le dossier des trafiquants d’êtres humains, le dossier de Kaliko, le Garde des Sceaux de la République a tenu à faire remarquer qu’il s’agit d’un crime transnational. Il rappelle que l’affaire peut toujours être portée par devant le cabinet  d’instruction, a-t-il regretté, qu’ « en dépit de la décision du parquet de procéder à la libération des personnes appréhendées pour leur implication présumée dans cette affaire ».

Quant au fameux et épineux dossier « l’Affaire Guy Philippe », la principale source de préoccupation des Sénateurs, qui est revenu au devant de la scène avec une résolution adoptée par le Sénat de la République, le ministre Édouard, spécialiste en Droit Public, a indiqué qu’ en sa qualité de Ministre de la Justice, il a procédé à une mesure de transfert dudit inculpé à la justice américaine, en vertu du principe de continuité de l’Etat.




En outre, il a fermement tenu à préciser pour l’opinion publique et afin que nul n’en prétexte l’ignorance que depuis 2002 jusqu’à son arrivée au Ministère, 81 personnes ont été arrêtées et remises à la justice américaine. Le cas de Guy Philippe qui fait la Une de l’actualité où des sénateurs tentent de le stigmatiser, n’en est que le 82eme à être traité par l’Etat haïtien, autrement dit par le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, avec bien avant lui Jean Renel Sanon, Josué Pierre-Louis, Pierre-Richard Casimir.

« Il faut cesser cette hypocrisie », a martelé Me  Camille Junior Edouard, appelant la société haïtienne à se questionner sur les intérêts, fondements des réactions enregistrées dans le cadre de ce dossier en particulier. Le professeur de droit public a tenu à faire remarquer que le concerné n’était pas couvert par le principe de l’immunité vu que cette protection accordée par la loi aux parlementaires débute le jour de leur prestation de serment.

Me Camille Junior Edouard rappelle en outre que les crimes tels le trafic illicite de la drogue et le trafic d’êtres humains sont des infractions internationales, indépendamment du lieu ou du territoire de leur commission. En d’autres termes, pour des observateurs avertis, à en croire le ministre Camille, une résolution du Sénat, sur l’arrestation de Guy Philippe est un vœu pieux et s’apparente à un exercice de perte de temps quand l’explosion d’une grave crise alimentaire est au carrefour d’une vie difficile dans laquelle végète au quotidien la masse.




En fin de compte, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a remercié tous les secteurs vitaux de la vie nationale qui lui avaient offert leur entière collaboration au cours des 12 derniers mois passés à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Néanmoins, Camille Edouard Junior laissera bientôt le ministère avec des dossiers pendants, sans savoir les traitements qui leur seront réservés par son successeur, tels le dossier de l’Ucref, la convocation de l’ex-président Martelly par le Parquet et de nombreuses enquêtes non encore abouties.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.