16 janvier 2026
Le MENFP veut renforcer les jardins scolaires dans le Sud et la Grand’Anse
Actualités Culture

Le MENFP veut renforcer les jardins scolaires dans le Sud et la Grand’Anse

Visite d’évaluation des jardins scolaires dans le Sud et la Grand’Anse

Lundi 24 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Évaluer avant de prendre les dispositions en vue du renforcement des jardins scolaires, c’est l’objectif de la visite d’évaluation organisée du 19 au 23 mai 2021 par des responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans deux départements : le Sud et la Grand-Anse.

Conduite par le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, la délégation du ministère a pu vérifier et contrôler l’etat de fonctionnement des jardins scolaires dans les écoles bénéficiaires des interventions du Projet pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH).

Financée par la Banque mondiale, les jardins scolaires (dans le Grand Sud) sont une activité parascolaire où l’élève est impliqué dans des activités d’amélioration de son environnement et de son alimentation.Celle mission de terrain visait aussi à encourager et à motiver les acteurs de terrain afin qu’ils s’impliquent plus activement dans cette démarche positive pour l’environnement global des régions.

Notons que les jardins scolaires s’inscrivent aussi dans le cadre de la Politique nationale de gestion de proximité du MENFP. Pilotée par la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP), la gestion de proximité des établissements scolaires vise l’ouverture de l’école sur la réalité de la communauté afin de porter celle-ci à s’intégrer dans la vie scolaire. Pour y parvenir, la mise en place des Conseils d’école devant aider le directeur ou la directrice dans les prises de décision a été nécessaire. En ce sens, les membres de la délégation ont mis l’accent sur l’importance des structures participatives dans ce projet, particulièrement les Conseils d’école qui sont composés de directeur, d’enseignants, d’élèves et de parents.

Kendy Nicolas et Ronald Bien-Aimé, respectivement assistant-directeur et responsable de l’aspect technique agricole au niveau de la DAEPP dans la mise en place des jardins scolaires, ont souligné que cette activité bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale (BM) dans le grand Sud, de la Banque interaméricaine de développement (BID) dans le grand Nord et du Trésor public qui vient en appui au niveau des EFACAP (École fondamentale d’application/Centre d’appui pédagogique).Pour cesdits responsables, il s’agit de transformer les élèves en de véritables acteurs dans la gestion et la protection de leur environnement.

Selon Kendy Nicolas, coordonnateur de cette activité scolaire transversale, plusieurs objectifs sont visés à travers jardins scolaires, à savoir : transformer ces jardins en de véritables laboratoires pédagogiques, tout en rendant plus pratiques les cours de sciences expérimentales et de mathématiques. Des activités, avance-t-il, liées à l’Éducation relative à l’environnement (ERE) et l’Initiation à la technologie et aux activités productives (ITAP).

Pour le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, ce projet entend porter les élèves à prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Il croit aussi qu’elle peut les aider à préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Les jardins scolaires, précise-t-il, participent de la démarche vers l’éducation de qualité qui demeure une plaidoirie permanente pour le ministère.

Le numéro 2 du MENFP se montre satisfait de la réalité observée sur le terrain dans divers établissements scolaires où les jardins ont été mis en place. Il salue les efforts de tous les acteurs et actrices ayant contribué à la réussite de cette expérience pilote qui va s’étendre à travers beaucoup plus d’écoles du pays, après une évaluation scientifique sous peu.Une démarche positive à encourager Au cours de cette visite à Torbeck, à Perrien, à Saut-Mathurine (Sud) et dans la Grand-Anse, les responsables du MENFP ont invité les acteurs de terrain à s’engager davantage dans cette dynamique visant notamment la protection de l’environnement.

Tout en encourageant les acteurs dans cette lancée, le coordonnateur de cabinet du ministre Cadet, Jacques Yvon Pierre ; le directeur de la DAEPP, Volvick Germain Charles ; le représentant du projet PEQH, Michel-Ange Augustin, l’Agronome Ronald Bien-Aimé de la DAEPP et les directeurs départementaux d’éducation du Sud et de la Grand’Anse, respectivement Millord Dorval et Jean Ernso Dauphin, ont exprimé leur sentiment de satisfaction par rapport aux retombées de ces jardins. Plusieurs récoltes ont déjà été consommées par les élèves et la communauté éducative concernée. De leur côté, les acteurs de terrain, en particulier les membres des Conseils d’école présents, ont exprimé également leur satisfaction.

Selon eux, les efforts déployés n’ont pas été vains, même si, reconnaît-on, des corrections restent nécessaires.Interrogés, Jean Maxène Mentor, secrétaire général du Conseil à l’École nationale mixte de Torbeck ; Chelène Lapotry et Kervenson Cangé, respectivement élève de 8e et 7e année fondamentale, ont compris cette expérience de jardins scolaires comme une activité plus que positive qui mérite d’être pérennisée.

Selon Mentor, cette activité est susceptible de développer chez les enfants un comportement responsable et une prise de conscience de l’importance de leur implication individuelle et collective dans la société.

« Cette initiative de jardins scolaires lancée depuis 2018 est très bonne. L’activité agricole offre aux élèves une ambiance d’apprentissage pratique différente aux notions de mathématiques et de grammaire. Cela doit continuer », a soutenu Jean Maxène Mentor.

La dynamique de jardins scolaires et d’éducation à l’environnement que développe le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en partenariat avec les ministères de l’Environnement (MDE) et de l’Agriculture (MARNDR), doit amener les élèves à prendre conscience de la nécessité d’un développement durable plus attentif à ce qui sera laissé aux générations futures, reconnaissent les responsables qui ont pris la parole regardant déjà les prochaines étapes pour la mise en œuvre de ce projet porteur pour la communauté.

Bureau de communication/MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.