4 octobre 2025
Referendum-bidon|Insistance de Jovenel Moise : « Celui-ci mentalement instable, est devenu fou », analyse Dr. Renaud de NEHRO
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Justice Société

Referendum-bidon|Insistance de Jovenel Moise : « Celui-ci mentalement instable, est devenu fou », analyse Dr. Renaud de NEHRO

Chronique d’un génocide programmé en Haïti par le cynique dictateur Jovenel Moise ? Fort du soutien de ses gangs, Jovenel Moise insiste sur la tenue de son referendum-bidon, exclusif et illégal.

Mardi 18 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Comptant sur les fusils et les actes répressifs de Léon Charles, les mandats d’amener délivrés par les juges du système et le ferme soutien de ses gangs fédérés G9 emmenés par son collabo Jimmy Cherizier, le dictateur haitien Jovenel Moise, sans mandat constitutionnel, a de nouveau exclu mardi une transition comme stratégie de renouvellement du pouvoir politique dans l’impasse, et a cyniquement défendu le vote d’une nouvelle constitution par voie référendaire interdite, qui, selon lui, offre la stabilité.

A défaut de fouler le sol de l’Arcahaie, au cours de la cérémonie marquant le 218e anniversaire de la création du drapeau national, Jovenel Moise, dont la légitimité est largement remise en question à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a répété que « la transition n’a jamais apporté de bonnes choses à la nation« , alors qu’Haïti, sous sa présidence, est nettement en régression et que les Haïtiens deviennent beaucoup plus pauvres qu’ils ne l’étaient avant le 7 février 2017. Pour le dictateur qui a procédé aux « repartimientos » des maigres ressources du pays, classé le plus corrompu dans la région, « la transition divise l’État en petits morceaux« .

Selon M. Moïse, la nouvelle constitution écrite sans consensus aucun, par 5 individus dont l’un fait l’objet d’un arrêt de débet pour corruption, « permettra à l’État d’atteindre les sections communales, et constitue une opportunité pour les jeunes et la diaspora d’avoir un accès plus facile à la politique nationale, et il a appelé la population à ne pas manquer cette opportunité« . Cette partie du discours est vendue comme la partie visible de l’iceberg qui cache une dictature en gestation dans le pays.

« Le dictateur Jovenel Moise est devenu fou en se mettant en tête qu’il pourra organiser sa mascarade de referendum illégal« , a analysé Dr. Josué Renaud de New England Humains Right Organization (NERHO), suggérant qu’il devrait être ausculté par un médecin. M. Renaud a ajouté que « Jovenel Moise, mentalement instable, n’a jusqu’à aujourd’hui encore rien compris de la tournure des événements s’il a pu, sans crainte, tenir un tel discours« .

A moins d’une semaine de son départ pour l’exil le 7 février 1986, le dictateur Jean-Claude Duvalier a tenu ce même type de propos, a rappelé Josué Renaud, le directeur exécutif de l’organisme des droits humains NEHRO. « Jovenel Moise est fou et dépourvu de bon sens, il ne peut plus raisonner, mis il se réveillera un jour devant les juges de la Cour Pénale International (CPI), s’il persiste à massacrer la population qui dit haut et fort NON au referendum-bidon illégal« .

Jovenel Moise qui ne soucie jamais des redites et des redondances, a indiqué que « nous ne pouvons pas continuer ainsi, j’appelle tous les acteurs à s’efforcer de mettre le pays sur la voie de la stabilité« , avant de souligner la nécessité d’organiser des élections dans le courant de l’année pour que le peuple puisse décider qui doit le gouverner. Toutefois, à l’été 2020 dernier, il avait clairement laissé entendre que « kèlke swa lè eleksyon yo fèt se li kap genyen yo« , une éventualité à envisager avec un CEP-Dermalog constitué unilatéralement et n’ayant jamais assermenté en conformité à la Constitution en vigueur.

Très incohérent, à l’instar de son PM de facto, Claude Joseph, un acteur principal de la 3e tragédie électorale PHTK, Jovenel Moise qui fait cavalier seul dans toutes ses entreprises, a insisté à nouveau sur la nécessité de l’unité. Le président de facto soutenu par les ambassades à Port-au-Prince d’où viennent les ordres, révèle l’opposition, s’est permis de citer les noms des Héros dans son discours. Il a rappelé que « les ancêtres et les héros de l’indépendance ont laissé de côté toutes les divisions, qu’il s’agisse de questions de couleur, d’idéologie ou de classe sociale« , pourtant la scission du Nord (Christophe) et de l’Ouest (Pétion) en janvier 1807, fut la résultante de la prédominance d’une classe sociale par rapport à une autre.

D’autre part, malgré ses déclarations, les secteurs de l’opposition ont dénoncé l’unilatéralisme de la commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution, et rappelé que le référendum est interdit dans la Constitution actuelle. En effet, pour ce mardi, ils ont appelé à des mobilisations anti-gouvernementales dans la capitale et dans d’autres provinces pour dénoncer l’exercice promu par le gouvernement.

« Ni référendum ni élection avec Jovenel Moïse. L’article 134-2 de la Constitution doit être respecté« , a écrit aujourd’hui sur les réseaux sociaux, André Michel, porte-parole du Secteur démocratique et populaire, l’un des plus hostiles à l’administration PHTK qui a dilapidé plusieurs milliards de dollars des fonds de Petro Caribe, selon un rapport de la Cour des Comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.