Ironie ! Les manifestants exigent « une réforme de la police colombienne », celle-là même qui est venue partager « son expertise » avec Léon Charles de la PNH !
Samedi 15 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Plusieurs organisations sociales ont appelé à la plus grande marche du jour en Colombie, après une nouvelle journée de répression et d’émeutes des forces de sécurité contre les manifestants.
Pour ce samedi, les Colombiens envisagent également une nouvelle mobilisation des femmes, qui exigeront la fin de la violence sexiste exercée par les policiers et les agents de l’escadron mobile anti-émeute (Esmad) dans le cadre de la grève nationale.
Les manifestants, femmes, hommes, étudiants, indigènes, paysans, politiciens, intellectuels, universitaires, travailleurs, entre autres, ont promis d’exiger la fin de la militarisation, le démantèlement de l’Esmad, la réforme de la police et le retrait des projets de loi néolibéraux.
Selon le mot d’ordre lancé, ils marcheront en faveur de la paix, pour les jeunes disparus, pour les femmes maltraitées, pour les dizaines de personnes tuées et les milliers de blessés aux mains des uniformes depuis le début de la grève le 28 avril jusqu’à aujourd’hui, ainsi que contre la violence historique et systématique dans le pays.
Les morts, les blessés, les disparus, les viols, ici il n’y a rien à négocier, ce que nous devons faire c’est combattre », a déclaré sur son compte Twitter un utilisateur identifié comme un sergent (r) de l’armée nationale colombienne.
Pendant ce temps, de nombreuses organisations régionales et mondiales expriment leur préoccupation et leur rejet de ce qui se passe en Colombie depuis 18 jours, comme l’ONU, la Commission interaméricaine des droits de l’homme et des parlementaires de plusieurs pays, entre autres.