Au centre GHESKIO, vingt-cinq personnes au quotidien (8%) sont diagnostiquées positifs au coronavirus, rapporte le coprésident du comité scientifique. Craignant l’émergence de variants virulents, le docteur William Pape plaide en faveur d’une campagne de vaccination afin de casser la chaîne de transmission.
Mardi 11 mai 2021 ((rezonodwes.com))– La situation sanitaire en Haïti interpelle, a déclaré le docteur William Pape. Le coprésident du comité scientifique affirme qu’après avoir réactivé le système de surveillance au Coronavirus, les données ont pratiquement changé. Dans les détails, il révèle que 25 personnes en moyenne au quotidien ont contracté le coronavirus.
Sur les ondes de radio Métropole, mardi 11 mai, le docteur Pape alerte sur la possibilité de la présence de variants virulents présents en Inde et au Brésil peut être catastrophique pour le système sanitaire haïtien déjà défaillant. ‘’Il se peut à n’importe quel moment qu’on ait une recrudescence majeure de cas en Haïti’’ prévient-il.
Le Centre haïtien d’étude du sarcome de de Kaposi et des infections opportunistes (GHESKIO), faute de réactifs, a dû suspendre ses opérations pendant une période, a-t-il fait remarquer. Cependant, des dispositions sont prises pour réactiver la surveillance de cas.
À propos du profil des cas diagnostiqués positifs, le docteur William Pape confirme que la majorité des patients manifestent de symptômes légers et rares ont été les cas de mortalité.
Ce tableau n’est qu’à relativiser compte tenu de l’environnement et du niveau de vigilance adopté en Haïti. Le médecin, évoquant la présence des variants indien et brésilien en République dominicaine, craigne la découverte de ces variants au regard de la situation de la frontalière et de la garde baissée face aux gestes barrières.
À ce stade, une campagne de vaccination s’impose, selon le spécialiste en médecine interne. Il encourage au plus vite que possible l’option de la vaccination pour empêcher la présence de variants avec des mutations susceptibles d’augmenter le taux de contamination et des maladies plus sévères.
Hervé Noel

