16 juin 2024
Haïti-Danger ! Dr Georges Michel alerte que la Constitution de Jovenel Moise permet à l’Etat « pour causes politiques, de saisir les biens de citoyens »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Justice Société

Haïti-Danger ! Dr Georges Michel alerte que la Constitution de Jovenel Moise permet à l’Etat « pour causes politiques, de saisir les biens de citoyens »

Ce que Dr. Claude Joseph ne nous dira jamais car il travaille pour la réélection de Michel Martelly, lui pourtant qui, en 2016, a salanbé le leader PHTK, l’auteur de chansons grivoises et toujours apte à dénigrer la femme haïtienne.

Jovenel Moise, ce laquais de la communauté internationale, sans aucune référence universitaire en Haïti, « n’a pas le droit d’imposer ses opinions à la nation par un référendum anticonstitutionnel« , dénonce l’ancien constitutionnaliste Georges Michel.

Mercredi 31 mars 2021 ((rezonodwes.com))– L’historien Georges Michel, ancien professeur d’histoire militaire, a averti mardi que les changements constitutionnels n’ont jamais apporté de « bonnes choses » à Haïti et a dénoncé la nouvelle dictature que le président de facto Jovenel Moïse « tente d’imposer avec la réforme« .

Dr. Michel est l’une des voix les plus critiques du projet du gouvernement de doter le pays d’une nouvelle constitution, le référendum étant prévu pour le 27 juin, tout en rappelant que la loi actuelle interdit expressément la tenue de référendums.

« En regardant le projet de Jovenel Moïse, on voit clairement la dictature. Il a éliminé le Sénat de la République, il a annulé la Chambre des Députés. Il a donné une clause d’impunité permettant au président de tuer des millions de personnes, de voler des millions de dollars, de violer les droits de l’homme« , a déclaré l’ancien professeur d’histoire militaire lors d’une émission radiodiffusée.

De même, il a accusé le dictateur, sans mandat constitutionnel « de concentrer le pouvoir, d’éliminer les institutions, ainsi que d’ouvrir la possibilité de maintenir les citoyens en exil, et de saisir les biens pour des causes politiques, des propositions qui sont présentes dans le nouveau texte constitutionnel« .

« Nous ne pouvons pas accepter cela de Jovenel Moïse, le peuple haïtien a travaillé dur pour obtenir la Constitution, pour sortir de la dictature« , a-t-il avancé.

Michel, qui a également rédigé l’actuelle Constitution de 1987, a prévenu que « personne n’acceptera ce texte et les partis politiques continueront à exprimer leur refus de participer aux élections avec lui au pouvoir ».

Depuis le milieu de l’année dernière, Michel a critiqué la réforme totale proposée par l’exécutif, même s’il reconnaît que la loi actuelle doit être modifiée.

Le président est un citoyen haïtien, il peut avoir ses propres opinions. Mais il n’a pas le droit de les imposer à la nation par un référendum concerté et anticonstitutionnel », a-t-il déclaré en octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.