Mise en contexte sur l’article relatif à la vision Apocalyptique des La Lime

0
735

PAR ERNO RENONCOURT

Monsieur Thomas Lalime m’a écrit en privé pour m’insulter pour mon article en réaction au sien. Par cette note j’apporte un éclairage pour dissiper le malentendu qu’évoque à ses yeux le titre et un certain passage de mon texte.

Jeudi 18 mars 2021 ((rezonodwes.com))– L’économiste Thomas Lalime, auteur du texte sur les gangs et l’avenir d’Haïti, paru dans le Nouvelliste du 15 mars 2021, semble ne pas apprécier la tournure plaisante, par laquelle dans mon plus récent article, j’associe son nom de famille à celui de Helen La Lime qui est la représentante du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti.

Je tiens par cette note à lui présenter mes excuses pour le tort qu’une telle association pourrait lui causer, selon lui. Et j’en profite pour clarifier qu’il n’y a pas eu d’intention malsaine ou malhonnête de ma part en faisant rimer  »Lalime » de Thomas à  »La Lime » d’Helen. Je me suis seulement laissé emporter par le délire d’une bonne vanne que les plus fins d’esprit n’ont pas manqué de  relever. Mais comme l’humour est affaire d’esprit et ne court pas les rues, il se pourrait que ce trait plaisant échappe à d’autres qui se contenterait de retenir l’apparente homonymie.

J’ose espérer que la largesse d’esprit du docteur en économie qu’est Monsieur Thomas Lalime lui permettra de comprendre que la fantaisie, même quand elle ne plait pas aux esprits très sérieux, reste une marque d’expression de la liberté de penser envers laquelle l’exercice démocratique exige une certaine tolérance. Qu’importe le coût pour les égos surdimensionnés. Car  comme l’a justement fait remarqué Edgar Morin, dans son livre Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur ,  « La tolérance comporte une souffrance à supporter l’expression d’idées, selon nous, néfastes, et une volonté d’assumer cette souffrance ». 

Cela dit étant dit, il est rassurant de garder l’utopie qu’un brillant universitaire puisse tolérer qu’un idiot et un fou, comme l’anonyme citoyen intranquille que je suis,  puisse exprimer des vues contradictoires et contester son expertise. Après tout, si mon texte de réaction contient des amalgames qui heurtent la vérité, pêchent contre l’honnêteté  et attaquent l’intégrité de Monsieur Thomas Lalime, il a suffisamment de compétence pour les relever afin que je puisse rectifier ou expliquer mon propos. Il n’a pas besoin de m’insulter en privé.

Et en accord avec l’idée de mon texte, je continue de demander si les gangs sont vraiment la seule menace pour Haïti. Car, si un brillant universitaire ne peut pas tolérer qu’un idiot conteste sa pensée, toute experte que celle-ci puisse être, comment peut-il être crédible dans ses analyses et ses inquiétudes sur les gangs armés qui font régner la violence par la puissance de leurs armes ?

J’avoue avoir été secoué davantage par la violence de la réaction de Monsieur Thomas Lalime en privé. J’espère avoir dissipé le malentendu sur la rime flippante entre Lalime de Thomas, notre brillant économiste et La Lime d’Helen, l’égérie du gangstérisme d’état haïtien. Monsieur  Thomas Lalime semble s’inquiéter de mon état de santé mentale, pour avoir osé une fois de plus réagi à un de ses articles. Je veux lui dire, comme je l’ai déjà fait en privé en citant Edgar Morin « la démence n’est que la rançon de la sapience ». Dans un pays qui plonge vers le gouffre en faisant la fête, garder sa raison est un signe de totale d’indigence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.