Vitres teintées – L’actualité de la semaine marquée par une décision controversée de Joseph Jouthe, sans autorité légale et constitutionnelle, tendant à supplanter une « loi » des finances

0
1498

A Port-au-Prince, une méga-manifestation est prévue pour dimanche afin de forcer la communauté internationale à lâcher le dictateur Jovenel Moise qui ne pourra en aucun des cas imposer aux millions d’Haïtiens, sa constitution et ses élections truquées. La dictature est révolue depuis le 7 février 1986, insistent des leaders des associations socio-politiques, culturelles et professionnelles qui vont marcher dimanche dans les rues de Port-au-Prince.

Est-ce un simple communiqué pourrait remplacer un « décret-loi » émis par une bande d’individus ayant pris d’assaut l’Exécutif ? Dans tous les deux cas, Haïti nage en pleine dérive de voyoucratie ? Qui conseille qui ?

Le Centre de recherche sur les droits de l’homme a confirmé qu’en Haïti, au moins 110 personnes au total, ont été kidnappées en janvier et février, la grande majorité à Port-au-Prince.

Samedi 6 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Au moins dix cas de kidnapping ont été signalés en Haïti au cours de la semaine qui s’est achevée samedi, ce qui a obligé le gouvernement de facto à dicter de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer ce fléau, quoique dénoncé de flirter directement avec les bandits réunis sous la fédération de G9 an fanmi.

Depuis samedi, les véhicules sur les routes d’Haïti, en principe, ne devraient plus circuler avec des vitres teintées, sauf pour les « officiels » et les fonctionnaires liés aux ambassades et consulats, tandis que les autorités de fait ont promis de contrôler l’accès aux cartes de téléphone portable. Toutefois, le communiqué de la Primature, très controversé, dans tout pays où les dirigeants se respectent, ne devrait en aucun cas supplanter un texte de « loi » des finances 2020-2021 accordant à tout citoyen, moyennant le versement de 10 000 Gourdes cash à la DGI, le droit de teinter les vitres de son véhicule particulier et autant qu’il en possède.

En début de semaine, le président de facto Jovenel Moïse qui a annoncé une énième fois des mesures visant à contrecarrer l’insécurité, « avec le renforcement de contrôle au niveau des douanes du pays« , vient d’être contraint vendredi de livrer à la DEA, pour extradition aux Etats-Unis, deux hommes impliqués dans des actes de kidnapping et de trafic de stupéfiants. L’un des deux hommes, ami du dictateur de la Caraïbe, circulait à bord des véhicules officiels de l’Etat haitien.

« Au cours des cinq dernières années, nous allons vérifier quel type d’armes les sociétés de sécurité ont importé, où elles se trouvent, qui les utilise« , a indiqué Jovenel Moise qui, lui-même, a engagé au Palais National, un fugitif recherché par la justice américaine. Le président contesté a déclaré prendre toutes ces mesures après avoir participé à une réunion spéciale du Conseil de sécurité de la police, ajoutant qu’elles contrôleront également l’utilisation et la quantité de munitions arrivant dans le pays.

Pour le PM de facto Joseph Jouthe dont le ministre de la Justice a signé l’acte d’expédition de deux « malfaiteurs » dont l’un s’était retrouvé souventefois dans l’entourage de Jovenel Moise, « c’est par les ports de Saint Marc, Cap-Haïtien et Lafiteau le plus grand nombre de munitions et d’armes sont entrées dans le pays« .

Malgré les annonces du gouvernement, les cas d’enlèvements contre rançon ont augmenté cette semaine, dont celui d’un ingénieur civil vendredi soir sur la route de Gressier et le fils de Jean Marc Condestin séquestré à la place de son père , membre de l’Association nationale des stations-service, pour lequel plus de 275 stations d’essence ont fermé leurs portes en signe de protestation.

En outre, une énième commission a été créée pour contrecarrer les enlèvements, avec la coopération de la police colombienne. Une délégation de la force de sécurité sud-américaine est en Haïti depuis la semaine dernière pour échanger des expériences avec leurs homologues locaux, a déclaré Leon Charles, directeur de la police nationale. Celui-ci n’a pas caché que c’est l’ambassade américaine qui lui commande de coopérer avec les colombiens.

Dans un rapport au Conseil de sécurité des Nations unies, les bureaux de l’agence internationale en Haïti ont révélé que les enlèvements ont doublé en 2020, par rapport à l’année précédente, et ont même touché des écoliers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.