« Ce n’est qu’une question de temps, Jovenel Moise sera évacué du Palais National », assure Danio Siriac, porte-parole de DIRPOD

0
1485

Port-au-Prince, mercredi 10 février 2021 ((rezonodwes.com))–Les opposants au régime dictatorial Tèt Kale, version 2.0, ont assuré mercredi que « l’installation du gouvernement de transition est imminente« , malgré le fait que pour le moment le président de fait Jovenel Moïse demeure en poste à l’issue de son mandat constitutionnel, le 7 février dernier.

« Ce n’est qu’une question de temps avant que Jovenel Moïse soit évacué du Palais national et que le pouvoir effectif soit exercé par Joseph Mécène« , a assuré Danio Siriac, porte-parole de la Direction politique de l’opposition démocratique (Dirpod).

Cette frange de l’opposition, ainsi que les organisations sociales, religieuses et judiciaires, font valoir que le mandat de Jovenel Moïse a pris fin dimanche dernier et que, « sans élections générales, le pays n’a pas de gouvernement légitime« .

« Il n’y a pas eu d’élections quand elles étaient nécessaires, et maintenant que le mandat de cinq ans du président Jovenel Moïse est terminé, le poste présidentiel vacant doit être pourvu », a déclaré M. Siriac à une radio de la capitale, également membre du parti de l’Organisation du Peuple en Lutte.

Le gouvernement de fait, en revanche, a traité Me. Mécène d’usurpateur du titre et a souligné que son élection violait la Constitution, et a indiqué qu’il pourrait subir le même sort que son collègue, Yviquel Debrézil. Toutefois, pour rappel historique, et à l’intention du régime de facto, Haïti, depuis environ un siècle, s’est appuyé sur la Cour de Cassation pour combler le vide présidentiel quand l’Exécutif prédateur faillit à sa mission d’assurer la continuité de l’Etat. Boniface Alexandre, Ertha Pascal Trouillot en sont les exemples les plus récents.

Debrézil a été arrêté dimanche avec une vingtaine d’autres personnes, et accusé de conspiration contre la sécurité intérieure de l’État, pour avoir prétendument participé à une tentative de coup d’État dont aucune preuve tangible n’est étalée.

Pour l’avocat et président de la Fondation Je Klere, les accusations n’ont aucune base légale, et il appelle le gouvernement de facto à libérer immédiatement les détenus.

Au total, la police a saisi deux fusils M4, un mini Uzi et trois pistolets de neuf millimètres, ainsi que des munitions, des machettes, deux mille dollars et 30 000 gourdes (environ 400 dollars).

Il existe de nombreuses unités pour assurer la sécurité du président. Pour attaquer quelqu’un, il faut avoir des documents sérieux et de nombreux éléments qui prouvent l’intention », a réfuté mercredi le militant politique également.

Pendant ce temps, dans les rues, les manifestants ont défilé mercredi pour exiger la fin de la « dictature » et ont été systématiquement réprimés par la police au moyen de gaz lacrymogènes et de tirs d’armes à feu, et même la presse n’a pas été épargnée

Au moins un journaliste a été légèrement blessé, tandis que des policiers ont gazé directement une équipe de télévision de Télé Pacific qui couvrait en direct les manifestations au niveau de l’avenue John Brown..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.