15 novembre 2025
Frontière paralysée : 4 haitiano-dominicains refoulés par les militaires dominicains
Actualités Société

Frontière paralysée : 4 haitiano-dominicains refoulés par les militaires dominicains

Paralysie mardi soir, des activités à la frontière haitiano-dominicaine, au niveau de Dajabon. Raison : les douaniers dominicains refusent l’accès à 4 citoyens dominicano-haitiens

Rio Massacre/Dajabon, RD, mardi 17 janvier 2017 [[rezonodwes.com]].- Alors que le président-élu d’Haïti se trouve présentement en République dominicaine pour une visite de « courtoisie », dit-on dans le milieu de son entourage, les soldats postés à la frontière dominicano-haitienne refusent l’accès sur ce territoire à une mère qui revient d’Haïti, accompagnée de ses 3 enfants, apprenons-nous, qui sont nés dans la partie Est de l’Île d’Hispaniola.




Un groupe d’haitiens massés à Ouanaminthe, ville limitrophe de Dajabon, qui ont assisté à cette scène de refus, ont décidé de bloquer mardi soir toutes activités au niveau de cet important point de communication par voie terrestre entre les deux pays. Ils réclament à tue-tête que la femme et ses 3 enfants (nés dominicains) regagnent sans aucune forme de procès, leur domicile qu’ils habitaient avant leur déplacement vers Haiti.

Rezonodwes a appris que les contestataires haïtiens ont à leur tête un inspecteur de douanes haïtien et exigent que les autorités dominicaines accordent l’accès en République dominicaine à cette mère de famille qui a pris soin d’ exhiber ses papiers ainsi que les actes de naissance de ses 3 enfants (acta de nacimiento dominicana) , lesquels elle a en sa possession.

L’inspecteur douanier haitien, parait-il, qui se range du côté de ses compatriotes, est identifié sous le nom de Vocelin. En représailles, il a averti, d’après les informations communiquées à Rezonodwes.com, qu’il ne laissera pas non plus aux véhicules ou tout voyageur en provenance de la RD franchir le territoire haitien, si l’accès est toujours refusé à cette femme et ses 3 enfants. Nous pensons que cette situation avant qu’elle se détériore mérite une intervention urgente des autorités des deux pays, au plus haut degré.




En dernier lieu, nous avons appris que la femme en question et ses 3 enfants, (des garçons), sont tous nés en république dominicaine. Les 4 dominicano-haitiens se trouvaient en Haïti pour des vacances de fin d’année et en avaient profité pour visiter des membres de leurs familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.