FactCheck RN – Jovenel Moise n’est pas le premier président d’Haïti à « relier la commune de Bombarde à celle de Baie de Henne »

0
1111

FactCheck, la nouvelle rubrique de Rezo Nòdwès jusqu’au 7 février 2021, car tout le monde a cessé de croire au Père Noël, une fois l’age de « pisannit lan pase » ou encore pour certains enfants, jusqu’à l’age de puberté…

Prezidan ou tap fè yon move pwofesè listwa !

Jeudi 24 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Un tweet du 21 décembre 2020 de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, faisant un bilan partiel d’ « autosatisfaction » de ses « réalisations », a induit quelques centaines d’internautes en erreur. La vérité a été totalement déformée pour ne pas dire que le chef a menti. Lire les lignes qui suivent :

Jovenel Moise : « Depuis la découverte d’Haïti en 1492, rien n’a été fait pour permettre aux populations des zones reculées d’avoir accès aux services de base (routes, eau, électricité…). Aujourd’hui, nous sommes fiers de relier la commune de Baie de Henne à la commune de Bombardopolis« .

C’est archi-faux monsieur le président. Vous n’êtes nullement le premier dirigeant haitien à « relier la commune de Baie de Henne à la commune de Bombardopolis« . Ces localités à travers Morne Chien se communiquent depuis la nuit des temps. D’autant plus, pour votre gouverne, des poids-lourds des ONG’s ont sillonné ce trajet à partir des dépôts de nourriture d’organisation humanitaire de Gonaives à Mole Saint-Nicolas en passant par la Petite-Anse, Baie de Henne, Bombardopolis et Savane Môle durant la période de grande disette qui frappait la presqu’ile du Nord’Ouest. Tout ceci était dû après le sanglant coup d’Etat militaire de septembre 1991, suivi d’un embargo « mortel » imposé par l’ONU, l’OEA sous prétexte que cette sanction allait vite permettre un retour à l’ordre constitutionnel. Bref.

FactCheck RN [Rezo Nòdwès] détient des informations de première main sur le temps que met un véhicule tout-terrain pour parcourir ce court trajet Bombarde-Baie de Henne, par un beau temps.

Se la vi men’w siye’l a tè, si vous pensez offrir à la zone une route en terre battue. Nous soulignons que des milliers de dollars « cask for work » ont été débloqués pour ces genres d’activités, dans le passé par la République des ONG’s, mais de toute évidence, tout n’a pas commencé après 1492. Quelle prétention ! Mais où était donc passé le régime Tèt Kalé 1 qui détenait la clef de la manne de $4.3 milliards de Petro Caribe ? Ah ! Il chantait…et maintenant dansez, car 7 février 2021 approche.

Heureux celui qui croit au Tonton Nwèl sans jamais l’avoir vu…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.