18 juin 2024
Chili-Corruption et fraude fiscale : mandat d’arrêt émis contre quelque 800 militaires dont certains déjà à la retraite
Actualités Corruption Société

Chili-Corruption et fraude fiscale : mandat d’arrêt émis contre quelque 800 militaires dont certains déjà à la retraite

3 milliards de dollars détournés par des militaires pour rembourser des dettes privées…Selon le journal conservateur El Mercurio, le procureur de la région d’Aysén, Carlos Palma, a émis un mandat d’arrêt contre ces hommes à la suite d’une enquête qui a débuté en 2018…

En Haïti, même après un arrêt de débet à l’encontre de l’ex-général Hérard Abraham, pour détournement de plus de 75 millions de gourdes, selon la Cour des Comptes, il est entrain de rédiger san pwoblèm une Constitution pour le « pays » {PHTK}, avec le ferme soutien du président d’Haïti lui-même inculpé de blanchiment d’argent en 2017.

Dimanche 20 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Au Chili, les nouvelles ont fait état de l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre d’environ 800 militaires actifs et retraités qui auraient participé à une présumée fraude massive au sein de l’armée pour détourner quelque 3 milliards de dollars américains.

Les investigations ont débuté en 2018 et, selon le ministère public et la police judiciaire chilienne (PDI), des fonds publics ont été utilisés pour rembourser des dettes privées, a révélé dimanche le journal chilien El Mercurio.

L’enquête a révélé que l’armée a utilisé des fonds publics pour rembourser l’argent des sous-officiers, par le biais de paiements pour des services qui n’ont jamais été effectués, le financement d’études et de voyages, et d’autres stratagèmes, a spécifié le journal.

Palma a déjà monté un dossier complet en 2018 avec la collaboration du directeur du personnel, des télécommunications et des finances du quartier général de l’armée de terre à Santiago. À l’époque, un peu plus de 300 militaires faisaient l’objet d’une enquête.

La fraude a été réalisée par le biais de contrats d’honoraires ou de paiement de salaires à des retraités et de commissions de service qui n’ont pas été exécutés mais où il y a eu un paiement à titre de compensation pour des pertes économiques individuelles, le tout suite à la fin du FAM ou Fonds d’entraide, un système informel d’aide solidaire qui fonctionnait à Coyhaique depuis 1950 et qui a été annulé par l’armée en 2006.

Notons qu’en grande manchette d’un autre quotidien du Chili, on peut lire : Corruption dans l’armée du Chili : mandat d’arrêt contre 800 militaires pour fraude de 3 milliards de dollars. Corrupción en el Ejército de Chile: dictaron orden de detención contra 800 militares por un fraude de 3.000 millones de dólares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.