RD|Corruption. Secteur de l’électricité : un frère de l’ex-première dame Cándida Montilla de Medina dans le collimateur de la justice

0
1036

En Haïti, quel système judiciaire viendrait toucher à un seul brin de cheveu d’un frère de Sophia Martelly ou encore celui de Martine Moise ou d’une Mildred Aristide du temps de « je peux si je veux » ? Pourtant ailleurs, à l’autre bout de la frontière, où il existe un pays qui est dirigé et administré, avec partout des élus et non des « de facto djobistes« , tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs devant la loi.

Le pouvoir de la presse.

L’implication présumée du frère de l’ancienne Première Dame de la République Dominicaine a été simultanément mise en lumière lundi par les programmes de télévision El Informe avec Alicia Ortega et Reporte Especial avec Julissa Céspedes. Par contre, en Haïti, la presse a rappelé que le général Hérard Abraham fait l’objet d’un arrêt de débet – un fait très grave – depuis 2006 pour détournement de 76 millions de Gourdes, comme si de rien n’était, l’apprenti-dictateur compte encore sur lui pour signer sa constitution déjà rédigée, au moment opportun, une façon de signifier que des catholiques n’ont jamais gouverné ce pays, même le prêtre défroqué.

Jeudi 17 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Maxy Montilla Sierra, frère de l’ancienne première dame Cándida Montilla de Medina, a assuré qu’il a essayé de communiquer par différents canaux avec le ministère public afin de « se rendre disponible » et de fournir la documentation requise concernant les allégations le liant à un présumé projet de corruption dans le secteur de l’électricité.

Montilla a rappelé que le 3 décembre dernier, il s’est rendu au bureau du procureur général « et a ensuite déposé une communication dans laquelle nous avons établi notre volonté de clarifier, personnellement et de manière responsable, tout point d’intérêt du ministère public« .

Il s’est également plaint que « dans ce cas, les portes ont été fermées, tandis que les fonctionnaires du secteur de l’électricité se mettent à déblatérer à la télévision, proposant toutes sortes de versions, même avec dérision, sans le sérieux d’une enquête rigoureuse« .

Dans ce document, le beau-frère de l’ancien président Danilo Medina a affirmé que son nom et ses sociétés « ont fait l’objet d’accusations sur les réseaux sociaux et dans certains médias traditionnels qui ont décidé d’ouvrir un procès avec des positions concluantes« .

Dans le communiqué, M. Montilla a fait état de ses activités dans le secteur électrique, qui ont débuté en 2004 avec les entreprises Solomon Dominicana Transformers et Electrocable Aluconsa.

L’implication présumée des Montilla a été simultanément mise en lumière lundi par les programmes de télévision El Informe avec Alicia Ortega et Reporte Especial avec Julissa Céspedes.

Ortega, dont le programme est diffusé sur la chaîne 9 de Color Visión, a déclaré que les frères Montilla Sierra ont obtenu des contrats pour plus de 18 milliards de dollars RD pour fournir des équipements ou des produits aux entreprises de distribution d’électricité Edenorte, Edesur et Edeeste ainsi qu’à l’Unité d’électrification rurale et suburbaine (UERS).

Il a révélé que « Maxy a réalisé, uniquement à Edenorte et à Edesur, près de 80 accords pour un montant de plus de 6 milliards de dollars entre 2013 et 2020, selon les informations publiées sur le portail d’achat dominicain« , tandis que dans l’ESU, son frère Alexander a gagné près d’un milliard de dollars entre décembre 2018 et juillet 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.