20 juin 2024
Facebook poursuivi en justice par la FTC et 48 États américains
Actualités Techno

Facebook poursuivi en justice par la FTC et 48 États américains

La FTC (Federal Trade Commission) et 48 États cherchent à briser Facebook en accusant le géant de la technologie de devenir un monopole des médias sociaux en écrasant illégalement la concurrence en achetant des rivaux. Facebook Inc. est poursuivi en justice par plus de 40 procureurs généraux des États- Unis qui allèguent que la société de médias sociaux a étendu son influence sur le marché grâce aux acquisitions d’Instagram et de WhatsApp

Mercredi 9 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Un consortium de 48 procureurs généraux des États et le gouvernement américain ont intenté mercredi une action en justice antitrust contre Facebook Inc., affirmant avoir commis des actes illégaux et anticoncurrentiels qui ont entraîné la faillite de ses concurrents et consolidé son statut de géant des réseaux sociaux.

La poursuite des États, dirigée par le procureur général de New York, Letitia James, se concentre sur les acquisitions de Facebook de l’application de partage de photos Instagram et du service de messagerie WhatsApp, ainsi que sur leur rôle dans la suralimentation de la domination du marché de Facebook. L’action vise à forcer Facebook à vendre certaines de ces activités et à informer les AG des États d’une importante activité de fusion et d’acquisition de plus de 10 millions de dollars.

Pendant près d’une décennie, Facebook a fait étalage de sa domination pour «écraser les plus petits rivaux et étouffer la concurrence», a déclaré James lors d’une conférence de presse mercredi annonçant les accusations.

Les AG d’État coordonneraient leur action en justice avec la Federal Trade Commission, qui a fait son dépôt séparément mercredi. La FTC a jeté son dévolu sur Facebook après avoir conclu une enquête sur l’enchevêtrement de l’entreprise avec Cambridge Analytica, une société de conseil politique qui a contraint le géant de la technologie à payer une amende de 5 milliards de dollars.

La société a mis en place une stratégie à deux volets pour repousser les accusations antitrust. Il a investi des ressources dans un effort de lobbying tandis que le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, soutient que les achats d’Instagram et de WhatsApp ont contribué à le rendre compétitif sur un marché où prospèrent des parvenus tels que TikTok.

La double action en justice contre Facebook est la deuxième action en justice du gouvernement contre l’un des plus grands noms de la technologie. En octobre, le ministère de la Justice a poursuivi GOOGLE d’Alphabet Inc. pour le pouvoir de marché exercé par son activité de moteur de recherche; 11 États ont signé ce procès.

Les actions de Facebook ont ​​baissé de 2% en fin d’après-midi. L’action a augmenté de plus de 34% en 2020, le S&P 500 SPX ayant gagné 14,6%.

Facebook se prépare à des poursuites judiciaires tout en restant ouvert à la réglementation. En effet, la société a accéléré ces derniers mois l’intégration d’Instagram dans sa plateforme principale en prévision d’appels pour interrompre le service de partage de photos et de vidéos.

Pourtant, les retombées de relations publiques d’un procès majeur du gouvernement et la menace d’un autre – aggravées par des critiques bipartites sur la façon dont Facebook gère le contenu sur sa plate-forme – sont susceptibles de ternir davantage la marque de l’entreprise, ont déclaré des experts juridiques à MarketWatch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.