25 juin 2024
Elections|USA – Choc des États : d’autres Etats veulent se joindre à la plainte du Texas contre la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin
Actualités Élections Société

Elections|USA – Choc des États : d’autres Etats veulent se joindre à la plainte du Texas contre la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin

Les procureurs généraux d’autres États des USA se joindront au procès du procureur général du Texas, Ken Paxton, contre quatre États – déposé mardi devant la Cour suprême des États-Unis

Mercredi 9 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Au moins sept États pourraient se joindre au procès du Texas: Alabama, Arkansas, Floride, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Caroline du Sud et Dakota du Sud, rapporte « The Spectator ».

Le président du Parti républicain du Texas, le colonel Allen West, a déclaré à America’s Voice News que 10 États les rejoindraient probablement.

« Les actions inconstitutionnelles et les votes frauduleux dans d’autres États n’affectent pas seulement les citoyens de ces États, ils affectent les citoyens de tous les États – de l’ensemble des États-Unis », a déclaré mardi le procureur général de l’Alabama, Steve Marshall, indiquant qu’il se joindrait au cas du Texas si la Cour suprême accepte de l’entendre.

Quatre juges doivent s’entendre pour que le tribunal entende une affaire. Le collège électoral doit voter le 14 décembre. Dans l’affaire électorale portée devant la Cour suprême en 2000, le tribunal a statué le 12 décembre.

«Des millions de citoyens de la Louisiane et des dizaines de millions de nos concitoyens du pays sont profondément préoccupés par le déroulement des élections fédérales de 2020», a déclaré le procureur général de la Louisiane Jeff Landry dans un communiqué.

«Le fait est profondément enraciné dans ces préoccupations. que certains États semblent avoir mené leurs élections au mépris de la Constitution américaine. En outre, de nombreux Louisianais sont devenus plus frustrés car certains dans les médias et la classe politique tentent d’éviter les problèmes légitimes par souci d’opportunité.

Il y a quelques semaines, au nom des citoyens de la Louisiane, le bureau de Landry s’est joint à de nombreux autres États pour déposer un mémoire juridique auprès de la Cour suprême des États-Unis, exhortant les juges à se pencher sur la conduite des élections en Pennsylvanie.

Citant l’article 1, section 4 de la Constitution des États-Unis, Landry a déclaré: «Le pouvoir de conduire des élections fédérales est détenu par les législatures des États de chaque État. Dans des États comme la Pennsylvanie, le pouvoir judiciaire a tenté de prendre le contrôle de ces devoirs et obligations et de fixer ses propres règles. Ces actions semblent inconstitutionnelles. »

Il a ajouté: «Seule la Cour suprême des États-Unis peut en fin de compte décider des cas de véritable controverse entre les États en vertu de notre Constitution.»

Le président Donald Trump a promis d’intervenir dans l’affaire du Texas, tweetant mercredi: « Nous allons intervenir dans l’affaire du Texas (et de nombreux autres États). C’est la grande affaire. Notre pays a besoin d’une victoire! »

Dans un autre tweet, Trump a déclaré: « Ce n’était pas mon cas comme cela a été rapporté de manière si incorrecte. Le cas que tout le monde attendait est le cas de l’État avec le Texas et de nombreux autres devant le rejoindre. C’est très fort, TOUS LES CRITÈRES RÉALISÉS. Comment pouvez-vous avoir une présidence alors qu’une grande majorité pense que l’élection a été « frauduleux « .

Trump faisait référence à une affaire intentée par le représentant républicain américain de Pennsylvanie, Mike Kelly, contre l’État de Pennsylvanie, que la Cour suprême a rejeté mardi.

L’article 3, section 2 de la Constitution des États-Unis stipule que la Cour suprême peut connaître des affaires intentées par un État contre un autre sans d’abord saisir un tribunal inférieur.

Paxton a déclaré à Sean Hannity de Fox News: «Notre demande est que nous voulons être entendus» devant la Cour suprême des États-Unis. «… Nous plaidons auprès de la Cour suprême des États-Unis, veuillez entendre notre cause. Donnez-nous au moins une chance de discuter de ce que nous pensons être juste. Nous voulons faire valoir la Constitution. « 

La plainte du Texas affirme que les États de Géorgie, du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin «ont exploité la pandémie de COVID-19 pour justifier d’ignorer les lois électorales fédérales et étatiques et adopter illégalement des changements de dernière minute, faussant ainsi les résultats de l’élection générale de 2020 . Les États du champ de bataille ont inondé leur population de demandes de vote et de bulletins de vote illégaux tout en ignorant les exigences statutaires quant à la façon dont ils étaient reçus, évalués et comptés.

«La confiance dans l’intégrité de nos processus électoraux est sacro-sainte et lie nos citoyens et les États de cette Union ensemble», déclare la plainte. «La Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin ont détruit cette confiance et ont compromis la sécurité et l’intégrité des élections de 2020. Les États ont violé les lois adoptées par leurs législatures dûment élues, violant ainsi la Constitution. »

Le procureur général du Michigan, Dana Nessel, a répondu dans une déclaration, en disant: «La requête déposée par le procureur général du Texas est un coup de publicité, pas un plaidoyer juridique sérieux. L’érosion de la confiance dans notre système démocratique n’est pas imputable aux bonnes personnes du Michigan, du Wisconsin, de la Géorgie ou de la Pennsylvanie, mais plutôt à des partisans de Trump. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.